1

Des kits de sensibilisation à la préservation des herbiers du Bassin

© Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon

Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon et l’association Terre et Océan ont développé un kit afin de sensibiliser un large public à la préservation des herbiers de zostères. Ce kit est disponible à l’emprunt pour toute association ou acteur du Bassin qui souhaiterait contribuer à ce travail essentiel de sensibilisation.

Dans ce kit, plusieurs outils sont disponibles :

  • Un film immersif tourné dans le Bassin permettant de plonger dans les herbiers grâce à des casques de réalité virtuelle.
  • Plusieurs échantillons insérés dans de la résine permettent d’observer et de comprendre la biologie des zostères.
  • Le jeu de cartes « Des herbiers pleins de vie ! » et un quizz apportent une dimension ludique à ce kit de sensibilisation.
  • Cinq kakemonos présentent le fonctionnement des herbiers de zostères, leur rôle et les enjeux liés à leur préservation.
  • Destiné à un public plus jeune, un diorama donne un aperçu de la biodiversité abritée par les herbiers.

Les herbiers : indispensables du Bassin d’Arcachon

Les herbiers de zostères qui tapissent le fond du Bassin d’Arcachon jouent un rôle extrêmement important dans le bon fonctionnement des écosystèmes marins du Bassin. Ces prairies sous-marines constituent un refuge pour les hippocampes, crustacés et poissons qui viennent s’y abriter en quête de nourriture et d’un lieu paisible pour s’y reproduire. Au total, les herbiers peuvent accueillir plus de 500 espèces différentes.

Véritables boucliers naturels, ils protègent les fonds et le littoral de l’érosion grâce à leurs racines qui maintiennent le sédiment et leurs feuilles qui réduisent l’énergie des vagues et du courant. Ils sont également une aide précieuse contre le réchauffement climatique en absorbant de grandes quantités de CO2.

Mais ces trente dernières années, ils ont connu une forte régression due aux canicules du début des années 2000, à la présence de contaminants, à la pollution, aux piétinement…

Comment emprunter le kit ?

Les associations souhaitant emprunter cette boîte à outils peuvent envoyer un mail à : secretariat.pnmba@ofb.gouv.fr

Une présentation du dispositif de réalité virtuelle et un document détaillant le fonctionnement des cinq outils de sensibilisation sera également fourni.

Article de Lucie Borralho