Après 3 années passées à la tête de la sous-préfecture de l’arrondissement d’Arcachon, Ronan Léaustic quitte ses fonctions ce lundi 2 septembre pour rejoindre la préfecture de la Mayenne en tant que secrétaire général. Il sera également sous-préfet de Laval.
Originaire de Brest, Ronan Léaustic avait rejoint la sous-préfecture d’Arcachon en août 2021. Nous avons pu l’interroger sur les actions menées pendant ces 3 dernières années et sur les importants évènements qui l’auront marqué comme notamment les incendies de l’été 2022. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lui a d’ailleurs remis l’insigne de Chevalier de l’Ordre du Mérite en soulignant son « abnégation » et sa « disponibilité » durant cette période.
Une cérémonie de départ s’est déroulée ce 2 septembre dans les jardins de la sous-préfecture en présence de M. Étienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine et Préfet de Gironde, M. Yves Foulon, Maire d’Arcachon ainsi que des représentants des 17 communes qui composent l’arrondissement, des agents préfectoraux et de l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, chambres consulaires, représentants des filières…).
Yves Foulon a souligné les « actions déterminantes et sa présence continue sur le terrain, son courage et son engagement exemplaire au-delà des missions et des compétences » notamment pendant les incendies. Etienne Guyot quant à lui relève son « sens aigu du service public et du service de l’État pour faire avancer, piloter et résoudre des projets avec l’ensemble des partenaires« .
Jean-Louis Amat, ancien sous-préfet de Mantes-la-Jolie, succède à Ronan Léaustic et rejoindra la sous-préfecture d’Arcachon dès lundi 9 septembre.