1

Dans les parcs : la pose des collecteurs a debuté !

Les ostréiculteurs du Bassin ont débuté la pose des collecteurs pour le captage des huîtres

Plusieurs techniques sont utlisées :

  • Les tuiles chaulées – Technique traditionnelle à base de chaux. « Le chaulage présente l’avantage d’être chimiquement attractif pour les larves d’huîtres, permettant ainsi de favoriser la quantité de captage ». De plus, ces collecteurs offrent l’avantage de laisser les huîtres sans marques visibles, contrairement à d’autres méthodes. Cependant, l’étape du chaulage est plutôt contraignante et exigeante.

Nous avions d’ailleurs assister l’année dernière au chaulage des tuiles -> En vidéo ci-dessous



  • Les tubes – Ces collecteurs permettent de conserver les huîtres jusqu’à l’âge de 18 mois, soit une année de plus que les autres méthodes. En éliminant la mortalité la plus importante durant la première année, les ostréiculteurs peuvent s’assurer de récolter un lot plus stable. Néanmoins, cela peut entraîner des huîtres déformées ce qui rend la gestion des stocks plus complexe.

  • Les coupelles – Économiques et faciles à manipuler, ces collecteurs sont assez résistants mécaniquement et offrent une grande surface de captage, ce qui les rend efficaces pour capturer un maximum de naissains. Leur principal avantage est de permettre l’élevage individuel des huîtres, facilitant ainsi le suivi des stocks.

  • Les plénos – Ces collecteurs offrent la plus grande surface de captage par rapport à leur taille, optimisant ainsi le volume de collecte. Ils sont particulièrement adaptés aux petites surfaces de parc, permettant de maximiser le captage tout en utilisant moins d’espace. Toutefois, ils peuvent être plus coûteux que d’autres méthodes.

*source : comité régional de la conchyliculture