Depuis le déconfinement, l’ARS Nouvelle-Aquitaine organise, dans toute la région, des opérations de dépistage gratuit du COVID-19 pour « aller vers » des publics ayant des difficultés d’accès aux soins.
Face à une reprise de circulation active du virus, elle adapte cette stratégie pour proposer des dépistages gratuits (pris en charge à 100% par l’Assurance maladie) et facilités dans les lieux d’arrivées et de séjours touristiques.
Prochains dépistages gratuits sur le Bassin d’Arcachon :
À LEGE CAP FERRET, organisé avec la Mairie de Lège Cap Ferret, en lien avec le laboratoire Synlab,
- le 30 juillet de 9h à 12h, sur le marché de Piraillan
- le 31 juillet de 9h à 12h, sur le marché de Claouey
Et pour rappel :
- à ARCACHON du lundi au vendredi de 12h à 14h, sur le parvis de la gare d’Arcachon
- à LA TESTE DE BUCH du lundi au vendredi de 13h à 15h, parking de la plage du petit Nice
Pourquoi ces opérations de dépistage ?
En lien avec les collectivités et les professionnels de santé du territoire, ces actions ont pour but de prévenir et casser les chaînes de transmission du virus.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage fortement la population à participer à ce dépistage gratuit. Il s’agit de contribuer à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus dans le département.
Comment participer au dépistage ?
Le dépistage se fait sans rendez-vous.
Les personnes qui viennent se faire tester doivent penser à amener leur carte vitale et leur pièce d’identité.
Le dépistage consiste en un test virologique RT-PCR (prélèvement par voie nasale) qui permet de déterminer si la personne est porteuse du virus. Les résultats sont communiqués directement à la personne concernée.
D’autres opérations de dépistage sont menées dans le département, pour connaître les dates et lieux, consultez le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine ou flashez le QRcode :