1

Contre l’expulsion de Santos Mawuena , un collectif de soutien lance une pétition

Santos Kokuwi Mawuena est togolais.  Il y a deux ans il s’est installé  à Lège Cap Ferret pour rejoindre sa compagne et se rapprocher de sa fille qui vit au Luxembourg.

Ne pouvant légalement travailler, il s’est engagé auprès de plusieurs associations d’entraide, de soutien, de solidarité et de secourisme du Bassin et de Bordeaux dont la croix blanche et le comité d’entraide de la presqu’ile. Décrit comme « un model d’intégration » par ses proches, ces derniers se mobilisent aujourd’hui pour éviter son expulsion du territoire français.

Santos Kokuwi Mawuena vient en effet d’apprendre que  l’état français lui refuse ses papiers et le met sous le coup d’une O.Q.T.F (Obligation de Quitter le Territoire Français), au plus tard le 26 mars.

« Parce qu’il a fait « l’erreur » de se pacser trop rapidement avec sa compagne, l’état français juge que celui-ci est un PACS blanc et s’appuie également sur le fait qu’il avait une bonne situation dans son pays d’origine. » Une situation qui a bien changer depuis son départ du Togos « nous craignons qu’il se retrouve sans une grande précarité : Pas de logement, pas de travail et avec un système de protection sociale inexistant, il serait tout simplement à la rue. Nous sommes abasourdi.  Depuis qu’il est en France, il n’a qu’un seul souhait pouvoir vivre une vie heureuse et paisible, en travaillant pour subvenir au besoin de sa famille et continuer à aider son prochain bénévolement »

Pour toutes ces raisons un collectif a décidé de faire du bruit et d’interpeler sur sa situation. Une pétition a été lancée qui a déjà récoltée plus de 1300 signatures en une semaine.

Mawuena a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Bordeaux, et tous les soutiens sont les bienvenus.

La pétition est disponible sur ce lien : https://www.mesopinions.com/petition/justice/carte-sejour-mawuena/