1

CONECT: une signature pour renforcer les liens !

Le 2 Février 2023, à 10h30, Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et Nathalie Le Yondre, présidente du bureau des maires de la COBAN (Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord), se sont réunis sur le complexe sportif de Mios dans le but de signer le CONECT (Contrat des Nouveaux Equilibres de Coopération Territoriale).

Ce contrat permet d’établir sur la période 2022-2026 un renfort des liens entre les deux territoires autours de 3 thématiques: 

  • La mobilité et l’accessibilité des populations (car Express, covoiturages, nouveau plan de mobilité du Nord Bassin…).

  • Le développement économique et touristique durable et solidaire (pôle bois et matériaux biosourcés, offre tiers-lieux, logement pour les saisonniers…).

  • Et enfin la transition écologique et énergétique (zone à faible émission, stratégie de déchets, préservation du littoral…).

Cette volonté de la Métropole Bordelaise de privilégier une coopération territoriale s’inscrit dans la suite des précédentes signatures ayant eu lieu entre la Métropole Bordelaise et Libourne: La CALI (Communauté d’Agglomération du LIbournais), ainsi que les communes Montesquieu et Sud Gironde.

Article: Carla Sarazin