1

La thérapie laser au service de la faune sauvage

Le centre de soins LPO Aquitaine fête ses 20 ans en 2023. Et quoi de mieux qu’un beau cadeau pour fêter 20 bougies ?

Lundi 6 février 2023 est une date importante pour le Centre de soins LPO Aquitaine. Un appareil de thérapie laser est venu compléter les équipements de la salle de chirurgie. De nouvelles possibilités de traitement de la faune sauvage s’offrent aux équipes !

Un essai concluant pendant l’été 2022

Lors des incendies ravageurs en 2022 sur les communes de La Teste-de-Buch et Landiras, le Centre de soins avait eu l’occasion de tester un appareil de thérapie laser sur les pensionnaires victimes des flammes grâce à Mikan Vet, une société spécialisée dans la physiothérapie et la rééducation animale. Les effets bénéfiques avaient alors été constatés sur plusieurs d’entre eux. 

Le 6 février dernier, Mikan Vet a offert au Centre de soins un appareil de thérapie laser. La thérapie laser offre la possibilité de traiter des pathologies en un temps record, et ce grâce à un travail en profondeur. Celle-ci permet de traiter des pathologies neurologiques, des brûlures, des pathologies bucco-dentaires ou encore des affections des sinus. Toutes les espèces peuvent en bénéficier, même les plus petites. Les séances n’excédant pas 5 minutes, le temps de soins des pensionnaires est ainsi minimisé. Sans stress et sans douleur, elle représente la thérapie complémentaire la plus adaptée à l’activité du Centre de soins. Parmi les nombreux avantages, on note une cicatrisation des cellules accélérée, une rémission plus rapide, une gestion de la douleur inégalée et par conséquent, un retour dans la nature plus rapide pour les petits et grands pensionnaires du Centre.

Concours dessin avec la LPO

Pour marquer cet anniversaire, le centre de soins organise également un concours dessin ouvert à tous. Le concours a débuté le 1er février et les candidatures pourront être envoyées jusqu’au 12 mars.

Afin de d’encourager le plus grand nombre à participer plusieurs catégories sont disponibles : enfants (5-11 ans), adolescents (12-18 ans) et adultes (plus de 18 ans).

Le sujet du concours ? Dessiner sur un support A4 un ou plusieurs pensionnaires du centre de soins LPO Aquitaine « un oiseau, un mammifère, un reptile ou un amphibien » . Les inscriptions « 20 ans » et  » Centre de soins LPO Aquitaine  » devront figurer sur le dessin.

Pour envoyer deux possibilités s’offrent aux participants en mentionnant le prénom et le nom du participant ainsi que la catégorie.

1 – Par courrier à l’adresse LPO Aquitaine, 433 Chemin de Leysotte 33140 VIllenave d’Ornon

2 – Par email à victoria.buffet@lpo.fr

Dès le 13 mars les dessins seront diffusés sur la page facebook du centre de soin LPO Aquitaine (@centresoinslpo33). Pour chaque catégorie, le dessin ayant le plus d’interactions « j’aime » déterminera les gagnants. L’équipe de la LPO votera également pour son dessin coup de coeur toutes sections confondues avec un lot à remporter.

Différents lots sont à remporter :

  • pour les enfants une peluche à l’effigie d’un des pensionnaires ainsi qu’un jeu de cartes « défis nature : animaux inspirants ! « 
  • pour les adolescents une carte Hool d’une valeur de 50€ et des goodies du centre de soins.
  • pour les adultes un Bon Panajou pour un tirage photo ainsi que le livre « histoire d’aider les animaux »
  • pour le gagnant « coup de coeur du centre de soins » un atlas des oiseaux migrateurs et hivernants d’aquitaine

Pour trouver des animaux inspirants pour vos créations n’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook du centre de soins LPO Aquitaine : https://www.facebook.com/centresoinslpo33?locale=fr_FR