Comment découvrir le Bassin d’Arcachon… sur l’eau?
Toutes les six heures, le phénomène des marées change les faces du Bassin et les façons dont on le perçoit.
De l’aube au crépuscule, de l’Ile aux Oiseaux aux villages de la Presqu’Île de Lège Cap-Ferret, rattaché à un groupe ou le temps d’une balade privatisée, toutes les possibilités s’offrent à vous pour le découvrir, tantôt déserté de ses eaux ou à l’inverse recouvrant la côte de toute son étendue.
En solitaire, en famille ou entre amis, lors de vos séminaires ou vos enterrements de vie de jeune fille, unies dans la qualité de leur service, chaque embarcation possède des spécificités au plus proche de vos besoins.
Vous trouverez dans cet article, le recensement par type des bateaux qui pourra vous conduire au cœur de notre petite mer intérieure.
• LES VOILIERS
Ces embarcations douces qui gonflent leurs voiles au gré des marées et du vent offrent des promenades atypiques et sportives durant lesquelles vous pourrez vous initier à la technique et à la navigation.
De magnifiques bacs à voile, gérés par des associations « L’Argo II » et « l’Escalumade », « Tante Sophie » et le « Pierre Mallet », constituent une fierté maritime et peuvent vous embarquer mais ne peuvent être utilisés que dans un cadre associatif.
Retrouvez les prestataires en voiliers par ici : VOILIERS
• LES BATEAUX TRADITIONNELS
Par extension des pinasses, il existe d’autres « classic boat » dont certains sont uniquement privatisables. Pour la plupart conçus au sein des chantiers navals de la région, ils offrent tout au long de l’année une qualité de service prestigieux ; escales, escapades sur mesure, huîtres à bord, services de traiteur…
1. Les pinasses
Uniquement sur privatisation
La pinasse est au Bassin, ce que les gondoles sont à Venise ; des bateaux emblématiques du patrimoine, traditionnels et romantiques.
Pouvant transporter jusqu’à 15 personnes, ces embarcations se privatisent, avec ou sans skippeur, pour une navigation à fleur d’eau ou ponctuer vos balades d’instants de baignade entre amis.
Retrouvez les prestataires en pinasses par ici : PINASSES
2. Les chalands ou encore « plates »
Uniquement sur privatisation
Ces embarcations se détournent de leurs fonctions premières (à usage ostréicole pour le transport d’huîtres), mais permettent grâce à leur fond plat de découvrir le Bassin dans toute son authenticité. Privatisables, idéal pour se faufiler dans les chenaux du Bassin.
Retrouvez les prestataires en chalands : CHALANDS
• LES VEDETTES
En mode premium …
Si par définition les vedettes assurent les servitudes vers des navires plus imposants, sur le Bassin, ces bateaux occupent d’autres fonctions. Privatisable avec skippeur, plusieurs vedettes de 12 à 15 personnes offrent des moments privilégiés ….
Mêlées à des services de traiteur voir même à des cours de yoga, elles symbolisent le « vrai » luxe autant que la sérénité.
Le petit plus … elles sont équipées pour être louées toute l’année !
Retrouvez les prestataires en vedettes par ici : VEDETTES
En mode excursions commentées en groupe …
La majorité des vedettes, de 25, 50 ou encore 100 places, proposent toute l’année des excursions commentées autour de l’Île aux Oiseaux (2 heures, attention juste le contour de l’île), le long de la presqu’île du Cap Ferret aux portes de l’océan… ou encore pour aller découvrir les feux d’artifice depuis l’eau.
… bien souvent ce sont ces mêmes vedettes qui assurent les navettes maritimes, appelées encore « transbassin », entre les jetées Thiers (Arcachon), de Bélisaire (Cap Ferret), d’Andernos, du Moulleau.
Le petit dernier « le Passe Marée », inspiré des chalands ostréicoles qui permet une traversée d’Andernos à Arcachon.
Certaines vedettes s’essayent aussi à la pêche dans le Bassin, sur une durée de 4 heures de juin à septembre.
Pour les plus aventuriers, au large du Bassin, des sorties de pêche au thon sont encadrées par des moniteurs professionnels, près des fameuses passes, il est aussi possible de traquer le bar et le maigre dans un esprit de convivialité, détente, et surtout de sécurité avec des guides de pêche.
Retrouvez les prestataires en navires de passagers par ici : NAVIRES PASSAGERS
• LES CATAMARANS
Uniquement aux départs des jetées d’Arcachon et du Cap Ferret
Des plus petits formats jusqu’à 100 passagers, ces embarcations à double coques ne manquent jamais d’impressionner les plaisanciers. De la promenade commentée à la croisière repas, au farniente sur filet, à bord, toutes les formules s’adaptent pour que chacun puisse y trouver sa place.
Retrouvez les prestataires en catamarans par ici : CATAMARANS
• LES BATEAUX-TAXIS
Sur réservation, les bateaux taxis disposent d’un service à la demande, relayant les passagers d’une rive à une autre, du petit matin jusqu’au milieu de la nuit.
Ces navettes, transportant des groupes ou des individuels, permettent d’associer plaisir et gain de temps.
Retrouvez Les prestataires bateaux taxis par ici : BATEAUX TAXIS
• Sans oublier … nos PETITES EMBARCATIONS pour se faufiler dans le delta de la Leyre
L’Eyre ou la Leyre est le fleuve côtier qui se jette dans le Bassin via les communes de Biganos et du Teich… pour sortir des sentiers battus, rien de tel qu’une sortie en pinasse, en bateau électrique, en canoë canadien, en canoë collectif ou encore en galupe !
Tout en profitant d’un coucher de soleil entre amis sur le Delta de la Leyre, ces petites embarcations, au départ du port de Biganos ou du Teich, permettent de naviguer en autonomie sans expérience, ni permis. Des moments hors du temps, accessibles à chacun ….
Retrouvez les partenaires en mode slow par ici : EXCURSIONS SLOW
Et pour avoir votre guide partout avec vous, à télécharger ici.
© photos : Philippe HEDELINE, Sébastien COTTEREAU, Private Captain, Grégory CASSIAU, Mélanny RODRIGUES, Farid MAKHLOUF, Des Hommes et des Mers, Spirit Of Bassin, Union des Bateliers Arcachonnais, Le Passe Marée, Vent d’Arguin, Ti’bassin, Le Passant, Eric BOULOMIE, Bat’Express, Allo à l’Eau, Philippe LABEGUERIE