À Lège Cap-ferret, face à une fréquentation qualifiée d’exceptionnelle et l’identification d’un cluster par l’ARS, la municipalité a décidé de durcir encore les mesures sanitaires:
Dépistages généralisés
570 tests ont été réalisés les 18 et 19 août sur les marchés du Cap-Ferret puis de Claouey. Près de 2 000 personnes ont ainsi bénéficié de tests gratuits sur la commune depuis le 23 juillet. Le laboratoire assure les prélèvements et l’annonce des résultats, les autorités sanitaires prennent en charge le suivi des cas positifs et effectuent le « tracing » des cas contacts, dans un contexte de forte sollicitation. Les prochaines dates sont en cours de calage et seront communiqués sous 48h. A ce jour, l’ARS a identifié un cluster dans un établissement de la commune. La Ville suit de très près la situation en collaboration étroite avec les autorités sanitaires. (Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.)
Port du Masque
Port du masque obligatoire par arrêté municipal dans les centres-bourgs, jusqu’au 31 août. Pour rappel, le port du masque est obligatoire sur : tous les marchés intérieurs et extérieurs, les jetées (Piquey, le Canon, Bélisaire), le centre du Cap Ferret (axe Bélisaire – Boulevard de la Plage – Avenue des Goélands), les villages ostréicoles.
Événements reportés / Etablissements fermés
Seuls les spectacles et les animations organisés en extérieur et permettant le strict respect des gestes barrières sont maintenus : filtrage à l’entrée, spectateurs assis à distance, port du masque obligatoire. Les animations du village de l’Herbe sont annulées.
Les rencontres sportives impliquant des équipes extérieures à la commune sont reportées, les entrainements internes aux clubs sont maintenus dans le strict respect des protocoles sanitaires (vestiaires et sanitaires non accessibles).
Le forum des associations prévu le 6 septembre est reporté.
Certains établissements de la presqu’ile recevant du public ont par ailleurs décidé de fermer leur porte par mesure de sécurité. C’est le cas du white garden qui annonce sur sa page Facebook: « Par mesure de sécurité contre la propagation du Covid-19, le White Garden a pris la décision depuis le dimanche 16 août de fermer son établissement. Il s’agit d’une décision interne et ???????????? ???????????? ???????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????????????????????? en accord avec les autorités locales et par mesure de précaution et pour protéger son personnel et ses clients. »
Avec une frequentation touristique de plus en plus croissante rien n est etonnant…nous les locaux alons avoir de sacres restes…pour cet automne..pourtant nous etions si tranquilles avant le 11 mai!!!