1

Cinéma // De Claouey à Cannes : « Alma Viva » trace son chemin

Christèle Alves Meira habite à Claouey. La réalisatrice sort son premier long métrage ‘Alma Viva » qui sera diffusé ce mardi au cinéma Dolce Vita d’Andernos en présence de l’équipe du film. Parmi elle, sa fille Lua Michel qui tient le 1er rôle (elle est actuellement en classe de CM2 à Claouey) et son papa Julien Michel (conseiller artistique et superviseur des effets spéciaux).

Le film tourné au Portugal nous plonge dans le village familial de la petite la petite Salomé, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.

ALMA VIVA a commencé sa carrière à La Semaine de la Critique à Cannes où il a déjà récolté de beaux retours :

  • L’Obs : « Alma Viva » révèle une cinéaste au geste sûr qui dépeint la vie de ce Portugal hors du temps comme si on y était, interroge ses croyances, son rapport à la nature (…) à travers le regard vierge d’une enfant, incarnée avec un naturel joliment énigmatique par la propre fille de la réalisatrice.
  • Télérama : Naissance d’une cinéaste magique : en moins d’une heure trente, avec une simplicité confondante, Cristèle Alves Meira embrasse la chronique naturaliste et le conte occulte, le western rural et le drame familial.
  • La septième obsession : Intelligente organisation des espaces permettant au scénario de préserver son mystère tout en le maintenant dans une pragmatique dimension sociale qui parachève la forte singularité de la fiction.

Christèle Alves Meira a déjà l’expérience du théâtre et du documentaire, elle a aussi mis en scène quatre court-métrages dans lesquels elle explorait déjà les thèmes de l’enfance, de la croyance et prenait pour décor le Portugal de son enfance (elle y passait tous ses étés étant petite)