1

Le centre hospitalier d’Arcachon se dote de 5 Lits Identifiés Soins Palliatifs

Depuis Mars 2019, le centre hospitalier d’Arcachon met à disposition de ses patients des lits identifiés en Soins Palliatifs reconnus par l’agence de santé. Auparavant assurés dans chacun des services de l’hôpital, les soins palliatifs sont donc désormais regroupés au sein du service de médecine interne.
 
Ce regroupement a permis à l’équipe de se spécialiser dans la prise en charge de patients en phase avancée ou terminale de leur maladie. Chaque jour une infirmière référente est en lien avec les professionnels et les proches des patients avec l’appui de l’équipe mobile de soins palliatifs. Cette équipe intervient depuis 9 ans dans les services en soutien aux familles et aux professionnels. Elle assure également des missions de formation interne et dans les Ehpad.
 
Ces 5 lts ne constituent pas une unité de soins palliatifs (minimum 10 lits) mais ils permettent un meilleur accompagnement des malades et de leurs accompagnants avec des lits offrant des possibilités de maintien de l’autonomie grâce à des demi-barrières. Les chambres offrent également la possibilité aux aidants de dormir sur place 24h/24.
 
Au rez-de chaussée, un salon des aidants à également vu le jour. Créé spécifiquement pour l’entourage des patients en soins palliatifs il est aménagé d’une ktchenette, salon, télévision, ligne téléphonique interne…
 
La prise en charge des patients débute par un temps d’accueil dédié au malade et sa famille. L’évaluation des besoins et des signes cliniques permet l’ajustement des traitements. Ces prises en charge relèvent d’équipes pluri-disciplinaires avec des intervenants multiples (médecin, psychologue, assistante sociale, infirmier…) Les familles et les proches peuvent également trouver du soutien auprès de l’association de bénévole « Alliance Sud Bassin ».
 
L’ensemble de ces aménagements a été financé par le fonds de dotation du centre hospitalier d’Arcachon via un don du Lions Club d’Arcachon. Le fonds de dotation a été créé en août 2018 pour récolter des fonds de particuliers et d’entreprises et financer des projets hospitaliers d’intérêt général.