1

Le Centre Hospitalier d’Arcachon certifié en niveau A

Suite à la visite de certification des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS), du 14 au 17 mai 2018, le Centre Hospitalier d’Arcachon reste certifié en niveau A, sans recommandation ni obligation d’amélioration, comme seulement 20 % des Centres Hospitaliers, en France (hors CHU et cliniques privées).
 
La HAS peut prononcer cinq niveaux de certification
: A = Certification – B = Recommandation (s) – C = Obligation(s) – D = Sursis – E =  Non certification

Procédure obligatoire pour tous les établissements de santé, tous les quatre ans, la certification évalue le niveau de maturité de la démarche qualité et gestion des risques, par thématique, sur la base de l’audit de processus et de l’évaluation des pratiques, et selon la méthode du ‘patient traceur’.

Le niveau de certification  aura aussi un impact très positif pour le score d’Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité (IFAQ), pouvant donner lieu, chaque année, à un budget lié aux résultats de la certification et des indicateurs IQSS (Indicateurs de Qualité et Sécurité des Soins).

La prochaine visite de certification représente un nouveau défi, puisqu’elle sera organisée au niveau du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Gironde, qui rassemble dix établissements publics de santé,dont le CHU de Bordeaux, et deux établissements psychiatriques.
 
La forte implication des professionnels de santé, des représentants des usagers et des associations de patients dans la démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, centrée sur la prise en charge et la satisfaction du patient a été soulignée par les experts de la HAS.