1

Biganos dévoile sa charte architecturale et paysagère

Inspiré de celle du parc naturel régional des Landes de Gascogne, la charte architecturale, paysagère et environnementale de Biganos se veut être un complément au plan local d’urbanisme.

Un objectif : expliquer les règles à respecter

Ce document s’articule autour de deux chapitres distincts : l’un dédié aux particuliers, et l’autre aux aménageurs et à la collectivité.

Avec des fiches pratiques couvrant un large éventail de sujets, tels que la construction de piscines, la plantation de haies, l’installation de portails et de clôtures, ainsi que la conception d’annexes et de garages, ce document se veut pédagogique et didactique.

Il offre des recommandations précises et adaptées à chaque type de projet, dans le but de favoriser l’unité et la cohérence architecturale de la ville tout en préservant son environnement naturel.

Exemple de préconisations pour les maisons et les jardins des particuliers

Focus sur les arbres pour mieux appréhender les essences locales

La charte inclut un mini-guide des arbres, conçu pour sensibiliser et guider les habitants dans leurs choix d’espèces arboricoles et leur protection. Ce guide propose des conseils pour l’intégration d’essences locales ou adaptées aux changements climatiques dans les projets d’aménagement paysager, et de préservation des espaces verts.

Où consulter la charte ?

La Mairie prévoit de distribuer ce document à tous les nouveaux arrivants mais aussi aux personnes qui souhaitent déposer un permis de construire sur la commune.

La charte est disponible à la Mairie de Biganos ou au service Urbanisme.

Pour consulter la version numérique, rendez-vous sur : https://www.calameo.com/read/004727385ca8ab36d060a.