1

Bientôt un service de néonatalogie à la maternité de La Teste

Le centre hospitalier d’Arcachon, situé à La Teste de Buch, annonçait cette semaines les prochaines évolution de son service pédiatrie.

Avec l’arrivée de nouveaux praticiens, les projet se précisent:

Un service de néonatalogie

Un pédiatre néonatalogie rejoindra l’équipe en août 2021 avec pour projet, en particulier, de développer un service de néonatalogie au centre hospitalier d’Arcachon. Ce service permettra de prendre en charge des enfants prématurés à partir de 32 semaines ne nécessitant pas de soins intensifs. 6 lits seront disponibles dans le cadre de l’évolution de la maternité vers un type 2A/

Création d’une filière d’urgences pédiatriques dédiée

Le centre hospitalier porte un ambitieux programme d’agrandissement parmi lequel figure l’agrandissement des urgences. Une filière dédiée à la pédiatrie y sera créée permettant l’accueil et la prise en charge par une équipe spécialisée et les consultations urgentes sans rendez-vous aux heures ouvrables.

Elargissement des compétences et expertises

Des consultations spécialisées seront élargies à de nouveaux domaines d’expertises. Grâce à un partenariat avec le CHU de Pellegrin, trois des nouvelles recrues du services exerceront en temps partagé avec Bordeaux, permettant ainsi de poursuivre leur spécialisation en neurologie, pneumologie et néonatalogie.

À noter que le dr Delphine Jaquet déjà présente dans l’équipe propose des consultations REPPOP (Endocrinologie – Croissance – Obésité)

« L’objectif est d’offrir une offre de soins de proximité de qualité et la plus complète possible ».

Julien Rossignol – directeur de l’hôpital

Toujours dans cet objectif, le service pédiatrie sera agrandi avec 6 lits supplémentaires et deux lits de soins de jour.