1

Bientôt à Arcachon : ce sport qui n’est pas ce que l’on croit…

Illustration : tournoi des Quinconces / Miami vs Paris 2023

La ville d’Arcachon accueillera, au vélodrome, les 12, 13 et 14 avril une étape du tournoi international: World Tour Basket 3×3. Ce dérivé plus populaire du basketball, venu tout droit des Etats-Unis, s’est développé sur les city-stades avant de conquérir le monde.

C’est quoi la différence avec le basketball traditionnel ?

Des règles plus simples, plus de contacts et seulement 3 joueurs par équipes sur un demi-terrain. Les équipes se forment au gré des tournois et des joueurs qui s’y inscrivent. Les joueurs engrangent ainsi des points individuellement qui leur permettent de monter dans le classement. Un sport collectif donc, mais un classement individuel : c’est toute la particularité du basket 3×3.

À cela s’ajoute une ambiance très festive : des matchs en musique, écran-géant et food-trucks…

« La fédération internationale s’est intéressée à cette communauté très urbaine, jeune et dynamique »

explique Sébastien Cavarec, Buch Basketball

Aujourd’hui la discipline est encadrée par la FIBA, Fédération Internationale qui encadre la pratique du basketball dans le monde. Sur le Bassin d’Arcachon, le jeune club du Buch Basketball (anciennement Union Sportive Testerinne) veut faire connaitre la discipline. C’est dans ce cadre que l’association a sollicité la ville d’Arcachon pour candidater au calendrier du World Tour.

Le tournoi du 14 avril prochain est une étape qualificative pour le tournoi de Bordeaux. 12 équipes et 48 joueurs professionnels y sont attendus. Mais des animations débuteront dès le 12 avril auprès des scolaires et le 13 avril avec des initiations et un tournoi jeune du comité départemental toute la journée au vélodrome.