1

Bernard Eymeri reçoit les insignes de chevalier des palmes académiques

Dimanche 29 juin, lors d’une cérémonie à la maison Louis david d’Andernos, Bernard Eymeri a reçu les insignes de chevalier des palmes académiques en présence de Monsieur Bernard Pruvot, Président des membres de la Légion d’honneur du Nord Bassin-Val de l’Eyre, Madame Evelyne Dégrave Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Palmes académiques, de monsieur Jean-Yves Rosazza maire d’Andernos-les-Bains et des autorités civiles et militaires.

« En 1980, il est élu président de la bibliothèque en remplacement de Jean Dumas historien local et premier adjoint au maire.

Celui-ci lui transmet en même temps le virus de l’histoire locale ainsi que son fond personnel qui est aussitôt placé au musée d’Andernos. Depuis Bernard n’a eu de cesse de poursuivre les recherches de Jean Dumas et de mettre en valeur la collection municipale.

Elu conseiller municipal en 1983, il est délégué à la culture, vice-président de l’association MJC, devenue depuis ACSL.

Durant les quinze années suivantes IL crée le premier Musée municipal. Il transforme l’école de musique associative en école municipale (150 élèves, un directeur et 6 professeurs). Il fonde un atelier de peinture, des cours d’histoire de l’art, un club de théâtre adulte puis enfants, une section claquette, il relance la section danse classique, puis crée un club d’œnologie. IL crée une chorale, puis fonde l’association « Mémoire d’Andernos les Bains » qu’il préside et anime durant 2O ans.

Passionné par l’histoire et le patrimoine d’Andernos les Bains, avec un groupe d’amis il est en permanence à la recherche de documents et d’objets concernant le passé de notre ville.

En 1992 il obtient la réhabilitation de l’église Saint Eloi dont il écrit et publie l’historique, puis en 1996 il obtient l’ouverture de fouilles dans le site gallo-romain classé aux M.H. Apr!s de longues études et démarches, Il aboutira de 2005 à 20010 à la retauration complète de ces deux sites. Restauration qu’il aura l’honneur et le plaisir de superviser.

Pendant 10 ans il anime les journées du patrimoine. Longtemps administrateur de la société historique et archéologique du pays de Buch, il y publie régulièrement des études. »