1

Bassin / Huîtres : une mortalité contrastée mais un bon taux de croissance

Depuis sa création en 2016, l’Observatoire Ostréicole suit des lots d’huîtres naturelles, élevées pendant 3 ans, sur 6 parcs du Bassin d’Arcachon afin d’évaluer leurs taux de mortalités et de croissances. 

Dans son dernier bulletin saisonnier, l’observatoire précise l’état des performances des lots à la fin du printemps 2021. 

Concernant le taux de mortalité, il a été contrasté selon la classe d’âge observée : 

  • Les lots de naissains ont connu des mortalités printanières importantes, similaires à celles de 2020 : entre 42% à Bélisaire et 62% aux Jalles 
  • Pour les huitres de 2ème année d’élevage, la mortalité moyenne à l’échelle du Bassin est plus élevée que la référence : avec des mortalités importantes ont été observées sur Arguin (35,6%) et le Grand Banc (12,8%) mais des pertes faibles sur les autres sites (3,1% en moyenne). 
  • Quant aux huîtres en 3ème année d’élevage, de faibles pertes ont pu être observées sur l’ensemble des sites : de 2,2% au Perloudey à 7,2% aux Jalles. 

Le taux de croissance, est lui élevé pour l’ensemble des huîtres en élevage : 

  • Les naissains ont montré des prises de poids similaires à l’année dernière : entre +3,3g à Bélisaire et +7,6g à Arguin.
  • Les huitres de 2ème année ont bénéficié d’une croissance importante : les valeurs les plus élevée ont pu être observées à Arguin avec +23,8g et au Pelourdey avec +22,3g. Des résultats plus faibles ont été observés sur Bélisaire, avec +12,8g et aux Jalles avec +13,1g. Les sites du Granc Banc et Grahudes présentent des résultats intermédiaires avec +15,6g et +13,2g. 
  • Pour les huîtres de 3ème année, le gain en poids moyen est également supérieur à la moyenne de référence : les plus grosses croissances ont pu être observées sur les sites d’Arguin avec +24,2g et du Pelourdey avec +25,5g. Des résultats intermédiaires, mais tout de même plus élevés que leurs références saisonnières ont été observés sur les sites du Grand Banc avec +15,5g, des Grahudes avec +13,3g et des Jalles avec +13,8g. Seul le site du Bélisaire est en perte de performance cette saison avec +9,3g.