1

Le yacht du milliardaire américain John Henry mouille au Cap Ferret

Un très gros yacht de luxe séjourne actuellement sur le Bassin d’Arcachon. Peut-être l’avez-vous remarqué, mouillant au large du Cap Ferret ? Mesurant 66 mètres et valant plus de 90 millions de dollars US, ce yacht, nommé Elysian, appartient au milliardaire américain John Henry.

De mémoire de Ferret Capien, on n’avait jamais vu ça ! Un si gros yacht de luxe mouillant devant la Presqu’île, c’est inédit. Il faut dire que le yacht en question en jette. Elysian – c’est son nom- compte 9 cabines d’équipage et 7 cabines réservées à ses hôtes fortunés. Il arbore une cheminée décorative dans son salon principal, un thème classique français dans tout son intérieur avec des détails recouverts à la feuille d’or et de la moquette en soie, ainsi que des meubles personnalisés et une œuvre d’art en cuir sculpté à la main dans la cage d’escalier principale.

Entre autres aménagements, Elysian possède aussi une piscine à débordement située à l’arrière du pont principal, un ascenseur, un spa, une salle de sport et un héliport situé à l’avant. Le superbe super-yacht peut naviguer à une vitesse de croisière de 10 noeuds et jusqu’à 15 noeuds.

Un financier propriétaire de l’équipe de foot de Liverpool

On comprend que le bateau suscite la curiosité. Depuis qu’il est au mouillage, Elysian interroge. A qui appartient-il, est évidement la question que tout le monde se pose. Il suffit de taper son nom sur le web pour découvrir que ce bateau, construit par le chantier allemand Lurssen Yachts, appartient depuis 2016 au milliardaire américain John Henry. Ce dernier a fait fortune dans la finance (conseil en placements) avant d’acquérir de nombreux clubs sportifs parmi lesquels le Football Club de Liverpool mais aussi l’équipe de baseball des Red Sox ainsi qu’une écurie de stock-car la « Roush Fenway Racing ». Il possède aussi, depuis 2013, le journal américain Boston Globe.

Pour quelle raison John Henry a choisi la Presqu’île du Ferret pour passer ses vacances ? Après un séjour mi août en Europe du Nord, sans doute lui et sa jeune épouse, Linda Pizzuti, ont-ils craqué pour l’environnement sauvage et encore préservé de notre Bassin d’Arcachon. Espérons cependant que l’ancre de leur yacht géant n’ait pas trop altéré ses fonds…