1

Vigilances pour les risques d’inondation, de submersion et de vents violents

La Préfecture de la Gironde informe la population de la mise en place d’une vigilance ORANGE pour les risques d’inondation et de vagues submersion et JAUNE pour vents violents, pluie-inondation en Gironde.

  • Vigilance ORANGE inondation

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer l’ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne en vigilance orange.

Les coefficients de marée sont en hausse (85 ce soir, 86 demain matin) et atteindront leur maximum vendredi soir (87). Un phénomène de surcote associé à ces coefficients pourrait provoquer des débordements à la marée de ce soir dans le secteur de Libourne et Bordeaux, et des débordements plus importants demain matin.

Sur la confluence Garonne-Dordogne :

À Bordeaux, il est prévu pour la pleine mer de 19h30 ce soir une hauteur comprise entre 5,98 et 6,17m, pour la pleine mer de 7h50 vendredi matin, une hauteur entre 6,37 et 6,60m, et pour la pleine mer de 20h10 vendredi soir, une hauteur comprise entre 5,82 et 6,08m.
A Libourne, il est prévu pour la pleine mer de 20h30 ce soir une hauteur comprise entre 5,48 et 5,77m, pour la pleine mer de 8h50 vendredi matin, une hauteur comprise entre 5,75 et 6,09 m, et pour la pleine mer de 21h10 vendredi soir, une hauteur comprise entre 5,34 et 5,74m.

  • Vigilance ORANGE vagues submersion

Météo France a placé l’ensemble du littoral de la Gironde en vigilance ORANGE pour le risque de vagues submersion à compter de ce jour 16h jusqu’au samedi 14 décembre 01h00.

Des vents forts à très forts (100 à 110km/h) pourraient entraîner des vagues de 6m de hauteur.

  • Vigilance JAUNE pour les risques de vents violents, de pluie-inondation et inondation

La Gironde est également placée en vigilance JAUNE pour vents violents, pluie-inondation et en particulier un risque de crue sur l’Estuaire de la Gironde.

Au vu de ces prévisions, la préfète de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance. Elle recommande de limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière, de ne pas s’engager sur une route inondée, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)

  • A noter

Par, ailleurs, en raison de l’alerte météorologique de passage en vigilance orange vagues-submersion adressé par la Préfecture,

la municipalité a décidé de fermer l’accès aux jetées, accès aux plages, aux espaces verts et au Port.

La ville d’Arcachon appelle la population à la vigilance et l’invite à limiter ses déplacements ou activités extérieures.