1

La tempête Gabriel s’approche : violentes rafales à prévoir

Au vu des informations transmises par Météo-France ce jour, le département de la Gironde vient d’être placé en vigilance ORANGE pour les phénomènes de vents violents en Gironde. Cette alerte est valable pour l’ensemble du département ce jour entre 16h00 jusqu’au mercredi 30 janvier 2019 à 00h00.

Une tempête dénommée Gabriel se creuse sur l’Atlantique la nuit prochaine et abordera les côtes de Nouvelle-Aquitaine en milieu d’après-midi. Le vent de secteur ouest à nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral girondin en fin d’après-midi et soirée, principalement des îles charentaises à la pointe du Médoc, et jusqu’à Arcachon, puis traversera la région avant de s’évacuer par le massif central la nuit suivante.

Le département de la Gironde est également placé en vigilance jaune orages (à partir de 17h) et vagues submersion (à partir de 18h).

Le préfet invite la population à la plus grande vigilance et au respect des recommandations suivantes : limitez vos déplacements, ne vous promenez pas en forêt et sur littoral, soyez vigilants en ville face aux chutes possibles d’objets divers, n’intervenez pas sur les toitures, ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol, rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.