1

Orages : attention ça va de nouveau craquer très fort ce soir !

La plus grande prudence est recommandée à tous ce dimanche car Météo France prévoit que nous allons revivre ce soir un épisode orageux d’une très forte intensité comme celui que nous avons déjà vécu hier soir sur le Bassin d’Arcachon. 

Météo France a en effet émis un bulletin de vigilance orange pour la Gironde, ainsi que pour 11 autres départements du Sud-Ouest. Le phénomène devrait débuter aux environs de 18h ce lundi 1er juillet pour s’achever demain lundi 2 juillet à 6h.

Dans son bulletin d’alerte, Météo France précise que nous allons de nouveau devoir faire face à une « situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent ».

« Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32/34°C dans l’intérieur, de nouveaux orages abordent en fin d’après-midi le Pays Basque. Ils s’organisent en un vaste système qui progresse en soirée et dans la nuit vers le nord et le nord-est, atteignant en milieu de nuit les départements de l’ex-Poitou-Charentes avant de s’évacuer en fin de nuit vers les Pays de Loire.
Ces orages, associés à une forte activité électrique, s’accompagnent :
– de pluies intenses, donnant localement 30mm en moins d’une heure et 40 à 60 mm en 3h
– de fortes chutes de grêle locales
– de rafales de vent atteignant généralement 80/100 km/h, et localement 110/120 km/h ».

Des dégâts importants sont donc de nouveau à craindre. On imagine le pire pour le centre commercial Hyper U de Gujan-Mestras dont la toiture a déjà été éventrée par le violent épisode orageux que nous avons connu hier soir.