1

Opus Bassin propose une masterclass et un concert animés par le quatuor Zahir

Opus Bassin, rapprochement entre toutes les écoles du Sud Bassin qui fonctionne sous l’égide la COBAS, vous invite à participer samedi 9 et dimanche 10 juin à une master class dirigée par le quatuor de saxophones Zahir.

Ces masters class sont destinées aux élèves des classes de saxophone des quatre écoles et conservatoires de la COBAS. Elles sont entièrement gratuites pour ceux qui y participent car elles sont financées par la Communauté d’agglomérations du Sud Bassin.

Elles auront lieu le samedi 9 juin de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h30. Elles seront suivies d’un concert qui aura lieu au Pôle Culturel de l’Ekla au Teich le dimanche 10 juin à 17 heures.

Qui est le Quatuor Zahir ?

Le Quatuor Zahir, composé de Guillaume Berceau, Sandro Compagnon, Florent Louman et Joakim Ciesla, est né en 2015 d’une belle rencontre artistique et humaine. Ces quatre saxophonistes étudient actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et ont obtenu de nombreuses récompenses.

En 2017, le Quatuor Zahir remporte le 9ème Concours International de Musique de chambre d’Osaka (Japon), acquérant ainsi une reconnaissance sur la scène internationale. Soutenu par la fondation « Mécénat Musical Société Générale » et l’association Jeunes Talents, le Quatuor Zahir est également lauréat du concours international de musique de chambre de la FNAPEC en 2016 et parrainé par Jean-François Zygel après son passage sur France2 dans l’émission « La Boîte à Musique ».

C’est bien le partage d’une même sensibilité, d’une exigence aiguë et le désir de renouveler le paysage musical qui unit cet ensemble. Que ce soit en revisitant le répertoire original, grâce à leurs rencontres avec de nombreux compositeurs comme Alexandros Markeas, Alexis Ciesla et Stanislav Makovsky, ou à travers de nombreuses transcriptions : Borodine, Bernstein, Piazzolla, Ligeti…, ces musiciens montrent là leur curiosité et leur créativité.

Renseignements auprès des professeurs de chaque école et conservatoire de musique de la COBAS.