BA2E : l’agence de développement économique du Bassin d’Arcachon fait son bilan

BA2E est une agence de développement économique du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre créée en avril 2016 sur une volonté partagée des 17 communes du territoire.

1 agence, 3 missions

A ce jour, BA2E assure 3 missions principales :

  • L’accompagnement des entreprises et porteurs de projet
  • L’animation et l’appui aux filières clés
  • La promotion et l’animation économique du territoire

1. Accompagner les entreprises et porteurs de projet

En 2023, on dénombre pas moins de 346 porteurs de projets et entreprises qui ont été accueillis et accompagnés par l’équipe de l’Agence BA2E. Ces accompagnements concernent essentiellement la création d’entreprise et le développement mais aussi les recherches immobilières et les entreprises en difficultés.

L’agence accompagne principalement les entreprises qui proposent des services aux particuliers (20%), des commerces (10%) ou encore ce qui concerne l’artisanat (9%) et les instituts de bien-être et coiffure (8%).

Parmi les 168 dossiers reçus, 32 ont donné lieu a des créations d’entreprises, ce qui représente 36 nouveaux actifs.

Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à se développer sur le territoire. L’agence BA2E les aide pour mobiliser des financements. Sur les 123 dossiers suivis, 145 274€ de financements ont été accordés pour 12 d’entre-eux (COBAS, COBAN, Région Nouvelle-Aquitaine).

2. Les filières

Avec 114 000 hectares de forêts, la filières Bois et Forêt constitue une des filières clés du territoire. BA2E est missionnée d’accompagner le développement global de cette filière et de faciliter le développement de l’emploi. Pour cela, les 6 et 7 octobre derniers, l’agence a organisé les première journées de la filière dans l’objectif de valoriser la dynamique du territoire et de ses nombreux acteurs. En complément, elle a participé au Congrès International WOODRISE à Bordeaux afin de mettre en avant le Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre.

La filière nautique est une filière historique du Bassin d’Arcachon qui a su préserver son savoir-faire. BA2E se propose d’accompagner la filière dans son développement après un diagnostic de la filière. En quelques chiffres, cela représente 331 établissements, plus de 1 000 actifs, 18 chantiers constructeurs et 121 chantiers de maintenance. BA2E est également présente sur 2 rendez-vous majeurs de la filière : le salon nautique d’Arcachon et le Grand pavois de La Rochelle.

Sur le Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre, le taux de séniors est l’un des plus importants de la Nouvelle-Aquitaine. BA2E s’implique donc dans le bien-être des séniors et des aidants avec le développement de toutes les activités qui contribuent au maintien à domicile et au vieillissement en bonne santé. L’agence a également animé 3 rencontres des acteurs de la Silver économie en 2023.

Le Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre est une destination où le tourisme d’affaires se développe. BA2E a donc réalisé de 2021 à 2022 un diagnostic sur le territoire afin de recueillir et analyser l’offre existante et des questionnaires auprès des hébergeurs et acteurs institutionnels. Parmi les 105 structures d’hébergements recensées, 58 peuvent offrir un service de tourisme d’affaires. Le territoire offre également 11 lieux de réception d’une capacité moyenne de 550 personnes. 2 guides ont été réalisés : le guide de l’hôtel du séminaire et le guide de l’hôtel éco-responsable pour comprendre les enjeux de la démarche RSE dans l’hôtellerie.

3. Promouvoir et animer l’économie du territoire

Depuis 2022, l’agence BA2E a initié des « rendez-vous et ateliers économiques ». En 2023, ce sont 8 ateliers qui ont été proposés sur des thèmes variés comme la levée de fonds, la gestion de la micro-entreprise, vendre ses prestations ou encore la présentation de ses produits en ligne. Fort du constat que les chefs d’entreprise sont souvent isolés, l’Agence a proposé avec le Club DEBA des petits-déjeuners conviviaux pour permettent aux chefs d’entreprise d’élargir leurs réseaux et discuter entre pairs.

Les objectifs pour 2024

  • Accueil et accompagnement des porteurs de projets et des entreprises
  • Augmentation des permanences dans le Nord Bassin et dans le Val de l’Eyre
  • Déclinaison des actions dans le cadre de l’animation des filières
  • Présence sur des grands rendez-vous du nautisme
  • Renouvellement de la journée Bois et Forêt
  • Organisation des ateliers et rencontres à destination de nos cibles
  • Maintien des pauses cafés des entreprises « Parenthèse »

Pour en savoir plus : https://ba2e.com/

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires