Audenge, le nouveau visage du centre-ville se dévoile et les travaux commencent

Des travaux d’importance ont lieu en ce moment dans le centre ville d’Audenge.
 
« Répartis sur le secteur de l’avenue du Général de Gaulle et devant l’église Saint Paul, ils visent à mettre aux normes la rue pour l’accueil des exposants du marché et à faire de cette zone, un espace animé et commerçant, confortant ainsi le rôle économique et d’animation du centre-ville. L’aménagement futur laissera également une avenue du Général de Gaulle et un parvis aux espaces verts repensés et repaysagés. La fin du chantier est prévue pour mai 2017. »
 


 

Aménagement de l’avenue du Général de Gaulle
 
Après des travaux de réhabilitation des réseaux de l’avenue du Général de Gaulle, menés par le SIBA depuis le mois d’ocotbre, des travaux de réaménagement et de mise en valeur de la rue et du parvis de l’église vont suivre. Ce chantier est destiné à proposer aux habitants des espaces piétons qualitatifs et requalifiés, des poches de stationnement étudiées avec un accès aux commerces simplifié, des espaces verts valorisés avec la replantation d’essences adaptées à la sécurité et à l’usage de la voie. L’aménagement de la voierie se fera sous la forme d’espace partagé où la place du végétal replanté et amélioré tient une place majeure.
 

La halle couverte
 
Les travaux ont débuté fin janvier avec la délimitation de l’espace et la préparation du sol qui accueillera prochainement la halle de marché.
Cette construction permettra d’abriter le marché hebdomadaire et différentes animations (concert, spectacle, forum, etc.).
La fin des travaux est prévue en mai 2017.
 


 
Le kiosque
 
Le kiosque à musique qui sera construit simultanément à la halle, viendra mettre en valeur l’espace du parvis de l’église et complétera l’agencement du lieu.
Il sera voué également à l’animation, pouvant accueillir de petits orchestres, groupes de musique ou spectacles de rue.
 

 
 
L’avenue du Général de Gaulle et la portion longeant l’église jusqu’à la rue des acacias et la place du marché sont interdites au stationnement et à la circulation pendant la durée des travaux, jusqu’à mi-mai 2017.

L’accès piéton aux commerces et aux professions libérales exerçant dans l’avenue du général de Gaulle est bien entendue conservé.
 

6 commentaires
dulas pierre jc
https://lebonsensaudengeois.jimdo.com/ Pour toutes les infos....
dulas pierre jc
https://lebonsensaudengeois.jimdo.com/ Le lavoir donne quelques indications à ce sujet. Des maires dans des villes du bord de la Garonne et très précisément dans le Lauragais font confiance à un traitement qui est tout à fait possible, là bas les maires se sont opposés à l'arrêté d'abattage des platanes. Pas ici...Bien au contraire dans notre ville, on continue de plus belle sur l' allée Charles de Gaulle, en avançant la maladie du tigre du platane et la maladie de l'anthracnose maintenant. Pas un mot sur ces "nouvelles découvertes" dans la réunion du 26 novembre ou le maire annonçait le chancre coloré et l'abattage. Pourquoi donc? Intéressant que l'on découvre toutes ces "plaies" à cet endroit... Quel hasard quand même! La commune cite aussi la faiblesse des platanes parce que certains sont creux, un argument déplorable car cela fait 60 ans que je viens ici et ces arbres qui ont résisté à toute les tempêtes, étaient creux à mon époque. C'est le feux pour brûler les feuilles en automne que faisaient les anciens qui ont provoqué ces creux...Ni plus ni moins. Tout cela pour installer une halle de marché et un kiosque à musique du XIX siècle pour loin au dessus du millions d'euros... Les priorités sont bien ailleurs...Routes et salles de sport sur Gambetta vétuste et amplement dégradé et j'en passe. Dulas
Henault
Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer et de ne pas être d'accord !
DEL
@Henault Ah parce que vous trouvez ça beau vous, tous ces arbres massacrés et cet espace vert, le seul qui nous reste en centre-ville, défiguré par un espace marchand et un "kiosque à musique" ? Je vous rappelle que le marché municipal à Audenge a lieu le mardi matin, en semaine donc, et que si vous y êtes déjà allé on parle d'une poignée de commerçants (10-12 à tout casser, et plutôt 6-7 à cette période de l'année) et d'une cinquantaine d'acheteurs par matinée. Vous trouvez que cette construction était indispensable et réellement une des priorités pour cette ville ? En ce qui concerne la bouffonnerie que représente ce kiosque à musique, tout est dit je crois dans le titre. Les associations de la ville se réunissent dans des préfabriqués, une seule salle de potable à l'hôtel de ville où l'on voit passer le conseil municipal les mariages les lotos et etc. Et la mairie trouve judicieux de dépenser 1.5 millions d'euros (oui on parle de cette somme) pour faire un kiosque à musique qui va servir 3 fois dans l'année, une halle de marché pour une poignée de gens, et dézinguer le maximum d'arbres au passage ? C'est ça ce que l'on appelle l'intérêt général ? Et vous trouvez ça beau ? Je crois que vous n'avez pas réfléchi à l'ensemble du problème avant d'émettre cet avis.
DELALANDE
Bonsoir, Si je ne me trompe pas, des arbres figurent dans les contre-allées de la 2ème photo. Hors depuis 2 jours, la mairie abat frénétiquement ces magnifiques platanes qui bordaient cette rue depuis des décennies : c'est proprement un massacre ! Pourquoi aucun article, aucun journaliste, aucune parole publique sur ce point ? TVBA ne peut-il faire un reportage sur ce sujet très sensible pour une majorité d'habitants ? Personne ne soulève le sujet, ne va interpeller la mairie qui de fait s'en donne à coeur joie. Audenge défigurée pour des dizaines d'années, c'est à vomir. Quelle honte !
Henault
Notre ville est de plus en plus jolie . Cette avenue promet un vrai espace de vie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
10-03novembre
Culture - 10:30 ⋅ 11:45
Gujan Mestras
- Une escale à Larros
Une escale à Larros
Entres cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d’huîtres ici et là… et le Barbot bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs ! Appréciez l’authenticité du Port de Larros et découvrez le patrimoine maritime: mélange de modernisme et de traditions. [...]
12-31octobre
Culture
Gujan Mestras
- Si la Hume…
Si la Hume m’était contée
Quartier balnéaire de Gujan-Mestras depuis la création du Syndicat d’Initiative en 1927, L a Hume a pourtant une histoire beaucoup plus ancienne. Nous découvrirons comment ce quartier, pauvre et isolé au début du 20ème siècle, a évolué pour devenir ce [...]
13-02novembre
Culture
Gujan Mestras
- Gujan-Mestras…
Gujan-Mestras insolite
Il est des coins cachés, ou des lieux qui gardent tout leur mystère. Un nom qui intrigue, un lieu mystérieux, un chemin dérobé qui propulse à une autre époque. Nous partirons à la découverte de tout ces lieux connus, mais [...]