Les urgences d’Arès réouvrent en journée

Le 1er octobre dernier, la direction de  l’Hôpital privé Wallerstein (Arès), en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé, décidait de fermer son service d’urgence en raison d’un niveau d’effectifs de médecins urgentistes insuffisants pour assurer la sécurité des prises en charge.

Durant cette période, les médecins urgentistes présents ont été mobilisés pour assurer la continuité de fonctionnement de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). La préservation du SMUR constitue en effet une priorité absolue au regard de sa mission d’intervention, sur régulation médicale du centre 15 (SAMU) auprès de patients dont l’état de santé requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation voire, le cas échéant, un transport vers un établissement de santé.

Des échanges réguliers ont été organisés par l’ARS avec la direction de l’établissement et l’équipe de médecins urgentistes afin d’identifier des solutions permettant le retour à un fonctionnement normal.

De même, des travaux ont été menés pour favoriser les admissions directes de patients dont l’état de santé ne requiert pas un passage par le service des urgences.

Ainsi, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, il a été décidé de rouvrir le service d’urgences à compter du mardi 1er novembre. Au vu des contraintes d’effectifs, cette réouverture sera, dans un premier temps, limitée à la journée avec un accueil des patients entre 9h et 19h. L’objectif partagé par tous étant d’assurer une ouverture H24 dans les meilleurs délais.

Pour toute urgence survenant hors ces horaires d’ouverture, il convient d’appeler le Centre 15 selon les bonnes pratiques qui vous sont rappelées ci-dessous.

Enfin, la permanence des soins ambulatoires permet d’accéder à des soins de premier recours en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux, soit de 20h à 0h en jours ouvrés, le samedi à partir de 12h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. L’accès à cette permanence des soins, assuré par des médecins libéraux, se fait par la régulation du SAMU (15). 

Transformer en PDFImprimer la page
FacebookLinkedInShare

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Renouveau
Renouveau
1 année il y a

Ce qui se passe dans nos Hôpitaux en France est une honte pour ce Gouvernement.
21000 Supressions de lits depuis 2017.
Courage à tous nos soignants y compris les soignants suspendus.

Minette
Minette
1 année il y a

Et bien sûr quand on licencie les docteurs ,il est évident que ça coince à un moment et on ne peut pas assurer.. c’est vraiment triste de voir ca

Nadal pique
Nadal pique
1 année il y a

Merci d’avoir trouvé une solution car j’ai eu besoin de ce service dans la nuit et j’ai été extrêmement bien traitée et sûrement sauvée … merci à toute l équipe et je souhaite que ça dure ..