Les urgences d’Arès réouvrent en journée

Le 1er octobre dernier, la direction de  l’Hôpital privé Wallerstein (Arès), en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé, décidait de fermer son service d’urgence en raison d’un niveau d’effectifs de médecins urgentistes insuffisants pour assurer la sécurité des prises en charge.

Durant cette période, les médecins urgentistes présents ont été mobilisés pour assurer la continuité de fonctionnement de la structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). La préservation du SMUR constitue en effet une priorité absolue au regard de sa mission d’intervention, sur régulation médicale du centre 15 (SAMU) auprès de patients dont l’état de santé requiert, de façon urgente, une prise en charge médicale et de réanimation voire, le cas échéant, un transport vers un établissement de santé.

Des échanges réguliers ont été organisés par l’ARS avec la direction de l’établissement et l’équipe de médecins urgentistes afin d’identifier des solutions permettant le retour à un fonctionnement normal.

De même, des travaux ont été menés pour favoriser les admissions directes de patients dont l’état de santé ne requiert pas un passage par le service des urgences.

Ainsi, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, il a été décidé de rouvrir le service d’urgences à compter du mardi 1er novembre. Au vu des contraintes d’effectifs, cette réouverture sera, dans un premier temps, limitée à la journée avec un accueil des patients entre 9h et 19h. L’objectif partagé par tous étant d’assurer une ouverture H24 dans les meilleurs délais.

Pour toute urgence survenant hors ces horaires d’ouverture, il convient d’appeler le Centre 15 selon les bonnes pratiques qui vous sont rappelées ci-dessous.

Enfin, la permanence des soins ambulatoires permet d’accéder à des soins de premier recours en dehors des heures d’ouverture des cabinets libéraux, soit de 20h à 0h en jours ouvrés, le samedi à partir de 12h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. L’accès à cette permanence des soins, assuré par des médecins libéraux, se fait par la régulation du SAMU (15). 

3 commentaires
Renouveau
Ce qui se passe dans nos Hôpitaux en France est une honte pour ce Gouvernement. 21000 Supressions de lits depuis 2017. Courage à tous nos soignants y compris les soignants suspendus.
Minette
Et bien sûr quand on licencie les docteurs ,il est évident que ça coince à un moment et on ne peut pas assurer.. c'est vraiment triste de voir ca
Nadal pique
Merci d’avoir trouvé une solution car j’ai eu besoin de ce service dans la nuit et j’ai été extrêmement bien traitée et sûrement sauvée … merci à toute l équipe et je souhaite que ça dure ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
01-30novembre
Santé - 8:00 ⋅ 17:00
Mios
- Movember
Movember
Cette manifestation a pour but de sensibiliser l’opinion publique et lever des fonds pour la recherche contre les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Pour sa première participation, la ville de Mios proposera des animations tout au [...]