1

Arcachon et la Silver Fourchette lancent un challenge culinaire

L’association la Silver Fourchette et le CCAS d’Arcachon invitent, jusqu’au 4 novembre 2019, les Arcachonnais de 60 ans et plus à montrer leurs talents de pâtissier en participant au concours « du meilleur gâteau de Noël ».

Silver Fourchette (*) est une association qui donne aux seniors « des clés pour améliorer leur santé grâce à une alimentation équilibrée et adaptée qui s’appuie sur notre culture gastronomique« . C’est en tout cas ce qu’assure Solenn Le Divenah, chef de projet Silver Fourchette Gironde qui revendique aussi : « L’alimentation est, avec l’activité physique, le vecteur le plus efficace pour agir sur sa santé et préserver ses facultés, même à un âge avancé« .

Parmi le panel d’actions concrètes et pédagogiques autour de l’alimentation (ateliers de cuisine, conférences-débat, ateliers intergénérationnels…) mis en place par cette association présidée par le Président du Département, on s’intéresse aujourd’hui au concours « du meilleur gâteau de Noël » lancé jusqu’au 4 novembre à Arcachon. Les Arcachonnais(es), âgé(e)s de 60 ans et plus sont invités à déborder d’imagination aux fourneaux.

Un livret des recettes primées sera édité

« Ce concours est une occasion pour les seniors de partager leur recette préférée, de raconter son histoire« , estime la chef de projet de la Silver Fourchette Gironde. Concrètement, ceux qui veulent participer n’ont qu’à remplir la fiche recette (exemplaires disponibles au CCAS d’Arcachon), expliquer pourquoi cette recette est leur préférée, photographier leur gâteau et joindre la photo en couleurs à leur fiche recette.

Les concurrents peuvent choisir de présenter 1 gâteau, au choix, dans les catégories suivantes : bûche de Noël, gâteau de Noël ou biscuits de Noël. Attention, la date limite pour le retour des candidatures est fixée au lundi 4 novembre à 12h. Les fiches recettes devront être déposées uniquement au CCAS d’Arcachon, Résidence Henri Valleau, 1 place Jean Moulin.

La sélection des meilleures recettes aura lieu le vendredi 15 novembre de 15h à 17h. 9 finalistes (3 par catégorie) devront présenter leurs gâteaux aux membres du jury. Leurs critères seront : présentation, aspect du gâteau, montage, texture, goût.

Un livret sera créé à cette occasion pour partager les recettes primées et elles seront présentées également sur le site Internet de la Ville d’Arcachon pour le plaisir de tous !


(*) Silver Fourchette est une association soutenue par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie de la Gironde, présidée par le Département de la Gironde. La Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées a été instituée par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015.
Présidée par le Président du Département, elle a pour objectifs de mobiliser et réunir les acteurs de la prévention de la perte d’autonomie, coordonner les actions de prévention sur le territoire départemental et développer de nouvelles actions de prévention et couvrir les zones blanches.
Les membres de la Conférence des Financeurs de Gironde sont le Département, l’Agence Régionale de Santé, la Région Nouvelle Aquitaine, la CPAM, la CARSAT, la MSA, la SSI, l’AGIRC ARRCO, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’AMG, le CNRACL, la Mutualité Française, l’UDCCAS.
Pour la mise en oeuvre du plan d’action, le Département bénéficie de concours financiers de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).