1

Le nouvel espace culturel d’Arcachon s’appellera le MA.AT

Situé au cœur de la ville, juste en face de la Poste et à deux pas de la gare, le nouvel espace culturel arcachonnais qui sera inauguré fin décembre et qui accueillera médiathèque, musée, maison de quartier, auditorium et office de tourisme, vient d’être baptisé. La Ville d’Arcachon le fait découvrir depuis hier à l’occasion d’une campagne d’affichage. Il s’appellera le MA.AT, comme Médiathèque Arcachon Associations Tourisme. (vidéo ci dessus lors du lancement des travaux, en octobre 2018)

Le MA.AT, conçu comme « un espace culturel de partage et de convivialité », proposera d’ici quelques semaines des services innovants pour tous les âges et une programmation événementielle variée avec notamment:

–  une médiathèque-ludothèque moderne avec CD, DVD, livres, jeux vidéos, jouets et contenus numériques…
–  un musée numérique nommé «Micro-Folie» qui, à l’aide de vidéos interactives, renforcera l’accès à la connaissance de milliers de chefs d’œuvres de plus de 12 musées nationaux comme le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Musée du Louvre ou encore le Château de Versailles.
–  un ancien bunker qui permettra de découvrir, au travers d’une scénographie immersive, ce vestige de la Seconde Guerre Mondiale, qui fait partie de l’histoire de la ville.
–  une sixième Maison de quartier du centre-ville qui proposera des expériences conviviales innovantes et éco-responsables allant de l’atelier créatif aux sessions d’apprentissage : rendez-vous nature, rendez-vous « Do It Yourself » par exemple.
–  une conciergerie personnalisée qui facilitera les besoins du quotidien en proposant des services de livraison, montage de meubles, commande de paniers de légume, entre autres.
– un auditorium modulable pour accueillir des évènements grand public et des rencontres connectées comme des tournois de E-sport, des Escape Games, des thés dansants, des conférences.
– une Maison des Associations fonctionnelle ou encore l’office de tourisme seront également intégrés.

Selon la Municipalité : « Symbolisant l’association de ces différentes fonctions, l’appellation de cet équipement répond à l’enjeu de refléter littéralement son identité plurielle et humaine« .

Afin d’annoncer l’installation de cet équipement dans le paysage arcachonnais, une campagne d’affichage a démarré ce lundi 25 novembre dans toute la ville.