1

Arcachon : extension des Zones 30 et piétonnisation estivale

Lundi 3 juin, Yves Foulon, Maire d’Arcachon a présenté les dispositifs mis en place pour apaiser la circulation dans la ville : extension des zones 30km/h, piétonnisation estivale et parking-relais. Ces mesures ont été réfléchies et proposées conjointement avec les participants aux Ateliers Citoyens d’Arcachon. Ces atliers rassemblent des résidents volontaires pour réfléchir et proposer des idées pour améliorer le cadre de vie de la ville.

Extension des Zones 30

La municipalité a décidé d’étendre les zones 30 à plusieurs quartiers stratégiques (centre-ville, Aiguillon, ville d’hiver, Pereire Abatilles, Moulleau). Cette mesure vise à renforcer la sécurité routière pour les piétons et les cyclistes, tout en réduisant les nuisances sonores et la pollution atmosphérique. La police municipale veillera à l’application de cette nouvelle réglementation et des panneaux de signalisation seront installés.

Piétonnisation estivale

Du 6 juillet au 25 août, le centre-ville d’Arcachon sera piéton de 12h à 23h pour diminuer la circulation automobile pendant la période estivale. Les accès seront fermés par des barrières mobiles, avec des dérogations pour les services d’urgence, les professions médicales, les artisans en intervention urgente et les commerçants nécessitant des livraisons régulières.

Périmètre concerné : 

  • Boulevard de la plage
  • Cours Héricart de Thury 
  • Cours Lamarque de Plaisance 
  • Avenue Gambetta 

Stationnement

Pour faciliter l’accès au centre-ville, un parking relais sera mis en place à l’entrée d’Arcachon (au niveau du parking des bus des lycées et du collège). La journée dans ce parking est à 4€ par jour, avec des navettes gratuites toutes les 15 minutes entre 9h et 23h, 7j/7. 

Un abonnement mensuel à 50€ est disponible pour les actifs qui travaillent à Arcachon.

Rues concernées par l’extension de la Zone 30

Article de Lucie Borralho