1

Bruckner, Queffélec, Képel… participeront au Débat d’Arcachon

Le Débat d’Arcachon est le rendez-vous culturel qui permet de rencontrer et d’échanger avec des personnalités de qualité. Il s’agit d’une série de débats, animés par Philippe Lapousterle, ancien rédacteur en chef de RMC, autour des thèmes de société qui agitent nos consciences. Sur scène, philosophes, écrivains, observateurs de notre temps s’expriment autour de leurs derniers ouvrages publiés.

Depuis 2015, les Arcachonnais ont pris beaucoup de plaisir à rencontrer Cynthia Fleury, Laurent Joffrin, Philippe Bilger, Jérôme Sainte-Marie, Tareq Oubrou, Axel Kahn, Alexandre Jardin, Jean-François Kahn, Dalida Kerchouche, Roger-Pol Droit, François Heisbourg, Marek Halter, Eric-Emmanuel Schmitt, Daniel Rondeau, Stéphane Bourgoin, Nicolas Domenach, Jérôme Sainte-Marie, Nina Bouraoui, Alexandre Adler, Laure Adler, Fabrice Lhomme et Raphaël Glucksmann…

Cette année pour sa 5ème édition, vendredi 15 et samedi 16 novembre, au Théâtre Olympia, la Ville d’Arcachon propose au public 5 rencontres-débats avec des auteurs de renom : Dominique Sigaud, Gilles Kepel, François Dubet, Pascal Bruckner et Yann Queffélec. Les débats se déroulent sur la scène du Théâtre Olympia. Ils seront suivis de rencontres-dédicaces à l’espace Arlequin.

VENDREDI 15 NOVEMBRE

  • à 18h : Dominique Sigaud

« La malédiction d’être fille » (Albin Michel 2019)

Romancière et essayiste, Dominique Sigaud est aussi journaliste indépen-dante. Depuis 20 ans, elle effectue des recherches et écrit sur les violences faites aux femmes en France, en Egypte, en Inde et aux États-Unis.

L’auteur part d’une constatation terrible que l’on ignore souvent en affirmant que l’expression « c’est une fille » provoque chez des millions de parents dans le monde le réflexe de chercher à ne pas mettre cet enfant au monde ou de l’éliminer. Il s’agit probablement de l’étude la plus précise et complète de ce que veut dire être une fille pour des centaines de millions de femmes dans le monde. Entrer dans le monde des filles avec Dominique Sigaud est un moment que personne, femme ou homme ne pourra oublier. Ce livre a obtenu, cette année, le prix Livre et Droits de l’Homme.

  • à 19h30 : Gilles Kepel

« Sortir du chaos : les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient » (Gallimard 2018)

Gilles Kepel est sans aucun doute un des meilleurs spécialistes mondiaux du monde arabe et de l’islam dans les pays musulmans et en France. Depuis 1978, l’auteur a parcouru à plusieurs reprises l’ensemble de ces pays et a mené des enquêtes poussées sur l’état de l’islam en France. Ses recherches font autorité dans les pays musulmans eux-mêmes. Après avoir été directeur de recherches au CNRS, il dirige la chaire Moyen-Orient et Méditerranée à l’Ecole Nationale Supérieure. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux de ces problèmes qui conditionnent une partie de notre avenir.

SAMEDI 16 NOVEMBRE

  • à 15h 30 : François Dubet

« Le temps des passions tristes : inégalités et populisme » (Édition du seuil 2019)

Directeur d’études à l’École des Hautes Études et professeur de sociologie émérite à l’université de Bordeaux, François Dubet est l’un des sociologues français les plus influents. S’il est reconnu pour ses travaux sur l’école, il démontre ici comment les inégalités récemment amplifiées et surtout la manière dont elles sont maintenant ressenties ont donné naissance à une société de la colère, terreau fertile du populisme. Il montre combien le travail, l’expérience et les travaux sur le terrain permettent d’en comprendre toutes les raisons. Il aborde également les différentes manières de tenter de régler des problèmes qui concernent la France, mais aussi de nombreux pays sur la planète. Un ouvrage éclairant et documenté.

  • à 16h45 : Pascal Bruckner

« Une brève éternité : philosophie de la longévité »

(Grasset 2019)

Pascal Bruckner est philosophe. Essayiste engagé dans la défense ou la critique de certains faits de société, il est aussi un romancier qui s’extralt des temps présents pour imaginer des personnages et des situations qu’on ne peut oublier. Cette fois, l’auteur nous parle de la plus grande révolution des temps modernes qui fait qu’un quinquagénaire en 2019 a la même espérance de vie qu’un nouveau-né à la période de la Renaissance. Pour l’auteur, une vie se construit à tous les âges. Passionnant, y compris pour celles et ceux que les rides n’ont pas encore frappés.

  • à 18H : Yann Queffélec

« Demain est une autre nuit » (Éditions Calmann-Lévy 2019)

Yann Queffélec est un marin émérite et un écrivain de la même trempe. Pas étonnant qu’il ait été couronné du prix Goncourt pour son livre « Noces barbares » dès 1985. Les personnages de ses romans sont tous passionnés, en mal d’amour et ne calculent ni leurs gestes, ni leurs pensées. Cette fois, le fils aîné d’une famille reçoit un jour un message de son frère cadet qu’il ne voit plus depuis très longtemps : « On va m’opérer. C’est grave. Passe me voir. » Le frère évidemment se rend à l’hôpital. Et le dialogue commence, enfle… Les questions réciproques affluent, les souvenirs ressurgissent…

 

Entrée libre et gratuite. Un événement organisé en partenariat avec les librairies arcachonnaises qui vous accueilent à l’espace Arlequin (la Librairie Générale et la Librairie des Marquises). Pendant toute la durée de l’événement, faites une pause gourmande au Bar du Théâtre – BAO.

Retrouvez tout le programme sur www.arcachon.fr – Informations : 05 57 52 97 97