Andernos s’engage pour la sobriété énergétique

Isolation des bâtiments, remplacements des modes de chauffage ou encore de l’éclairage public, depuis 2015, la ville d’Andernos-les-Bains est engagée dans une démarche de sobriété énergétique.  

Ainsi, par exemple, sur l’éclairage public, en remplaçant 3200 points lumineux les plus énergivores et en abaissant leur puissance de 50 % entre 11h et 6h, la ville a réduit sa consommation de 2 500 000 kwh en 2015 à 600 000 kwh en 2021.

Cette année encore, la commune poursuit ses efforts. 

Dans les bâtiments :

  • Réduction et contrôle des températures de chauffage
  • Accélération du remplacement du mode d’éclairage
  • Mise en place d’un référant auprès des services municipaux pour contrôler les températures et l’extinction des lumières
  • Mise en relation avec les présidents d’association, afin qu’ils soient particulièrement attentifs à ce que la température des salles soient respectées.
  • Lancement d’un audit pour un meilleur contrôle des températures et de l’éclairage dans les bâtiments et un éventuel remplacement des modes de chauffage.

Sur l’éclairage public :

  • Réduction de la durée de l’éclairage dans la ville avec une coupure entre 0h45 et 5h30 en maintenant l’éclairage sur les axes principaux (boulevard de la république, avenue JM Despagne, avenue de Bordeaux, avenue des Colonies, Boulevard Maréchal Juin, Boulevard Daniel Digneaux – les quartiers dépendant de ces axes ne pourront pour le moment pas bénéficier de cette mesure -) 
  • Réduction de l’intensité de l’éclairage quand cela est possible.
  • Extinction des bâtiments publics à 22h00. 

En rappel de la loi du 7 octobre 2022 qui stipule que les vitrines des magasins ou d’exposition doivent être éteintes au plus tard à 1h du matin ou 1h après la cessation de l’activité et peuvent être rallumées à 7heures du matin ou 1 heure avant la reprise, la ville veillera à ce qu’elle soit respectée.  

Dans les années à venir, la commune a pour projet de continuer à optimiser la consommation de l’éclairage public en remplaçant les lampes non remplacées à ce jour et en améliorant le pilotage de l’installation globale. Elle souhaite également entreprendre un travail autour de l’éclairage des stades. En ce qui concerne les bâtiments, la ville tend vers un pilotage centralisé et un remplacement du mode de chauffage en privilégiant la rentabilité. Pour finir, une mise en place d’une configuration hiver et été est envisagée.

Dans la poursuite de son action, Andernos, s’inscrit donc dans une économie d’énergie sur le long terme.

1 commentaire
Padel
Bravo pour ce travail entamé depuis plusieurs années et qui porte ses fruits. J'aimerais que votre commune voisine dans laquelle je réside ait la même volonté et le même sens de l'anticipation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
02-05décembre
Culture - 10:00 ⋅ 18:30
Arès
- Exposition d’oeuvres…
Exposition d’oeuvres peintes à 4 mains et autres expériences.
Exposition d’oeuvres peintes à 4 mains et autres expériences. De 10h à 18h30 . Gratuit. Et sur rendez-vous jusqu’au 24 .