1

Alerte canicule : passage en vigilance ORANGE en Gironde

Météo-France a placé le département de la Gironde en vigilance ORANGE canicule à partir du mardi 09 août 2022 à 12h00 et jusqu’à ce samedi inclus. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les température devraient atteindre localement 21°C en Gironde. En journée, la chaleur s’accentuera avec des températures maximales de l’ordre de 36 à 38°C.

Le Département et les autres membres de la cellule de crise : les services de l’Etat, les maires de Gironde, les Centres Communaux d’Action Sociale, les professionnels de santé… se sont réunis ce jour pour adapter les mesures déjà mises en place.

Le secrétaire général appelle chacun à la plus grande vigilance. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées et les personnes sans-abri.

  Le Département organise une série d’actions et encourage les personnes les plus fragiles à se signaler auprès des mairies. 

Les actions départementales mises en place  :

  • Personnes âgées ou en situation de handicap : le Département a élargi en semaine les horaires de sa plateforme téléphonique d’information et d’orientation : 05 56 99 66 99 disponible de 8h30 à 18h00 du lundi au vendredi.
     Un médecin est mobilisé en continu au sein de cette plateforme téléphonique, y compris sur le temps du week-end pour les services d’aide à domicile. Un aménagement du plan d’aide pour les bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut être également proposé afin d’augmenter le passage des services d’aide à domicile, via l’octroi d‘une heure supplémentaire d’intervention par jour.
  • Petite enfance : le jeune enfant est d’autant plus sensible aux fortes chaleurs qu’il n’est pas encore en capacité de réguler sa température corporelle de manifester son malaise, de demander à boire. Il risque un coup de chaleur et une déshydratation. Un rappel des informations de prévention à respecter en situation de canicule a été envoyé aux assistantes maternelles et aux structures d’accueil collectif.

Conseils de comportement :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement appelez un médecin. ·
  • Appelez votre mairie si vous avez besoin d’aide.
  • Si vous avez des personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais.
  • Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour.
  • Buvez fréquemment et abondamment même sans soif. Buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
  • Limitez vos activités physiques.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur