Ce récit plein d’humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre.
Le 18 juillet 1843, Victor Hugo qui a 41 ans commence son traditionnel voyage d’été, de Biarritz à Oléron, en passant par l’Espagne et les Pyrénées. C’est l’occasion pour Hugo non seulement de découvrir et de s’émerveiller, mais aussi de plonger dans son passé.
Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes qu’il imagine publier sous forme de journal de voyage. Mais un événement tragique viendra interrompre ce voyage…
Spectacle créé en septembre 2016 au Lucernaire à Paris puis repris en décembre en raison du succès. En adaptant le carnet de voyage de Hugo, Sylvie BLOTNIKAS signe une pièce délicate, intelligente et terriblement drôle qui nous transporte dans le temps et l’espace.
Quant au comédien Julien ROCHEFORT, en endossant le rôle du tonitruant dramaturge, il dévoile une facette plus familière, plus intime du personnage. Il se glisse dans la peau de l’homme, du père de famille, du voyageur. Totalement habité par le bon vivant qu’était Hugo, le fils de Jean Rochefort livre une interprétation au cordeau, nuançant avec finesse les humeurs de l’écrivain, ses faiblesses, ses émerveillements et surtout, son humour ravageur.
Voir la vidéo de présentation et réserver ses places :
http://www.ville-lege-capferret.fr/agenda/theatre-pyrennees-ou-le-voyage-de-lete-1843/