FacebookInstagramYouTube ChannelRSS Feed

Opération NATURE PROPRE

Infos pratiques
Date
Le 02 avril 2022
Plus d'infos
FacebookLinkedInShare

Opération NATURE PROPRE
Samedi 2 avril 2021

Une tradition andernosienne
Le ramassage des déchets dans la nature, initié par l’ACCA et l’association Sauvegarde des Quinconces, est organisé depuis de nombreuses années dans la commune. La Ville d’Andernos coordonne l’opération avec ces deux associations auxquelles se sont jointes les associations environnementales, Les Amis du littoral, Bétey Environnement, Le Bétey-plage boisée à préserver, les Ecocitoyens du Bassin d’Arcachon. Le Conseil Citoyen des Jeunes et des élus y apportent également leur concours.
La dernière opération, en 2019, a rassemblé une cinquantaine de participants, dont de nombreux enfants et jeunes adultes, qui a retiré environ 3m3 de déchets des espaces naturels de la Ville dont 300 litres de plastiques, l’équivalent d’une remorque de bois, divers matériaux et 6 dépôts sauvages.

Un rendez-vous citoyen
L’ensemble de ces associations et le Service environnement de la Ville vous donne rendez-vous le samedi 2 avril à 9h à la Maison du Port (port ostréicole) équipés de gants et de bottes. Sacs et pinces à déchets seront fournis.
Cette année, des jeunes de Bordeaux Métropole viendront en renfort avec l’association Surf Insertion, dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2022 avec la Ville pour l’organisation de plusieurs chantiers nature sur la commune.

Organisez un nettoyage autour de chez vous
En dehors des lieux habituels ciblés par cette opération, chacun a la possibilité d’organiser et de signaler, à cette occasion, un ramassage autour de chez lui dans un petit coin de nature parfois moins fréquenté mais souillé.
Le Pôle Environnement et Cadre de Vie de la commune (Tél. 33(0)5.57.76.11.27) peut vous y aider si vous les prévenez quelques jours au préalable.

Aller au contenu principal