Jeanne Faivre d’Arcier, romancière, à la Médiathèque de Mios

Infos pratiques
Date
Le 05 février 2022
Horaires
10:00
Plus d'infos

Jeanne Faivre d’Arcier à la Médiathèque de Mios !

Jeanne Faivre d’Arcier reviendra rencontrer le jeune public à la Médiathèque de Mios le samedi 5 février prochain comme elle l’avait déjà fait en novembre 2019.

Très engagée envers la jeunesse, puisqu’elle a mis en place des ateliers de lecture à destination des petits, Elodie Marquette, de la médiathèque, lui a laissé carte blanche pour cette rencontre.

La romancière donnera donc au public un avant-goût de son sixième roman pour les neuf à douze ans qui sort le 7 avril prochain chez Syros dans la collection « Souris noire »  : « Enquête à Bordeaux – L’inconnu du Jardin public. »

Le cadre n’est plus le Bassin, comme dans les cinq autres livres qu’elle a écrits auparavant, car celui-ci ouvre un cycle de romans bordelais : un  quatuor de  héros de  qui se surnomment « Les Détectives associés » sont aux manettes de  cette nouvelle intrigue qui se déroule dans différents quartiers de la ville.

Jeanne Faivre d’Arcier lira aux participants le début de ce texte et leur proposera d’inventer une suite.  La fin de la rencontre sera consacrée à la lecture d’un autre passage de ce polar ou d’un des précédents qui se passent sur le Bassin.

Et pourquoi pas, s’il reste du temps, à d’autres exercices d’écriture.

Pour Jeanne Faivre d’Arcier, le but de ces rencontres est de mobiliser l’imagination des participants en piquant leur curiosité, voire en les faisant un peu frissonner. Pris par l’ambiance, l’action, le décor, souvent nocturne et les péripéties haletantes que vivent les personnages, ils se mettent dans leur peau et  écrivent avec aisance. L’auteure constate souvent que les histoires rédigées lors de ces ateliers polars sont drôles et pleines de fantaisie.

Et des talents cachés d’écrivain en herbe se révèlent parfois à l’issue de ces animations ! Il arrive aussi que des enfants lui confient qu’ils sont en train d’écrire une histoire et qu’ils lui en livrent la trame à mots couverts avant qu’elle  s’en aille, ce qui représente pour elle, la récompense de son travail auprès des jeunes.

Jeanne Faivre d’Arcier est une auteure jeunesse dont sept romans et une dizaine de nouvelles ont été publiés. Elle a reçu le Prix de l’Imaginaire 2001 de la nouvelle francophone pour « Monsieur Boum-Boum ».

Ses romans sur les vampires sont aussi des livres d’aventure, et des voyages dans le temps et l’espace. Ses romans noirs ont souvent pour cadre Pigalle, le quartier où elle habite. Elle se partage d’ailleurs entre Paris et le Cap Ferret, où elle puise son inspiration face à l’océan.

Au programme de ce samedi :

• 10h-12h : atelier d’écriture pour le 8-12 ans

• 12h : dédicace.

Les inscriptions sont à faire auprès de la médiathèque au 05 56 26 49 90 ou sur mediatheque@villemios.fr.

01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Flaner dans les…
Flaner dans les villages ostréicoles
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Se balader sur les…
Se balader sur les pistes cyclables
01-31décembre
Loisirs - 8:00 ⋅ 19:00
Lège-Cap ferret
- Découvrir les sites…
Découvrir les sites naturels
03-31décembre
Culture
Arcachon
- Carnet d’énigmes…
Carnet d’énigmes spécial enfants
Guidés par Archy l’écureuil et accompagnés de leurs parents, les enfants partent à l’aventure pour résoudre les mystères de la Ville d’Hiver. Une récompense sera au rendez-vous en cas de bonne réponse à l’énigme finale. Conseillé de 7 à 13 [...]
13-20avril
Cinéma - 17:00
Arcachon
- L’invité du mois
L’invité du mois
L’invité du mois c’est une rencontre par mois avec une personnalité, sur un thème différent. D’octobre 2022 à mars 2023, rendez-vous à l’Auditorium du MAAT.
24-10décembre
Culture
Andernos les Bains
- Résidence…
Résidence d’artiste
La ville d’Andernos-les-Bains organise pour le première fois cette année un temps de résidence artistique « hors saison » au sein de la Maison Louis David afin de s’ouvrir à la démarche de création. Conçue comme une expérience artistique mais aussi comme [...]
03-02janvier
Arcachon
- Arcachon fête Noël !
Arcachon fête Noël !
Pour les fêtes de fin d’année, Arcachon revêt ses plus beaux atouts. Maison du Père Noël sur la Place des Marquises avec tous ses décors, photos avec le Père Noël, animations musicales… Laissez-vous séduire par la magie de Noël.