FacebookInstagramFoursquareYouTube ChannelRSS Feed

Exposition de Bruno Bossut « Détournement pictural »  à Lège Cap Ferret

Infos pratiques
Date
Du 05 juillet 2024 au 21 septembre 2024
Plus d'infos
FacebookLinkedInShare

« Détournement pictural »

Exposition personnelle du plasticien Bruno Bossut

5 juillet → 21 septembre 2024

Exposition 

Présentation d’une sélection de 20 œuvres réalisées entre 2008 et 2023,

sculptures, peintures et mobilier design

Médiathèque de Petit Piquey | Lège-Cap Ferret

Œuvre en plein air

Présentation de la peinture sculpturale monumentale « Vincent, Willy et moi »

achevée en 2023

Avenue du Général de Gaulle | Claouey

Vernissage en présence de l’artiste

Vendredi 5 juillet, 18 h

Pour la première fois, la Ville de Lège-Cap Ferret accueille une exposition personnelle du plasticien Bruno Bossut au sein de la salle culturelle de la Médiathèque de Petit Piquey. Si l’artiste a installé son atelier de production sur la commune en 2005, il n’avait jusqu’alors pas eu l’occasion d’y montrer son travail, visible par ailleurs dans différentes villes de France depuis 2007.

« Détournement pictural » est une exposition qui fait état de 15 années de carrière (2008-2023) en 21 œuvres, dont une monumentale installée en plein air à Claouey. Au travers de cette monographie, il s’agit de révéler le fil rouge qui parcourt les axes de recherche de l’artiste : le détournement. Entre ses doigts, une peinture se contorsionne et devient sculpture, la réplique par moulage d’une assise design iconique (comme la chaise longue Eames) se pare d’une surface abstraite expressionniste, un objet usuel — un miroir — semble se ramollir, se déformer et ne plus remplir correctement sa fonction, ou encore une toile de maître est transposée en une pièce monumentale ayant gagnée une troisième dimension.

La matière picturale employée par Bruno Bossut joue un rôle déterminant dans ce détournement. C’est par elle — sa composition et son usage — que le plasticien extrait l’objet de son statut initial pour le faire muter ou l’enrichir d’une qualité supplémentaire. C’est ainsi qu’une table est aussi un tableau ou qu’une sculpture est dans le même temps une peinture. Il en résulte une production réjouissante en couleurs qui brise les frontières entre les domaines de la création : design, arts plastiques, artisanat et industrie. Bruno Bossut produit une œuvre enthousiasmante et fédératrice qui déplace, interroge et fait sourire.

Pour le commissariat de cette exposition, il est accompagné par la Galerie Virginie Baro avec laquelle il collabore depuis plusieurs années pour la mise en œuvre de projets d’envergure.

Cet événement entre dans la programmation culturelle de la Commune de Lège-Cap Ferret dont il reçoit le soutien.

À l’occasion du vernissage, ouvert au public, Bruno Bossut aura grand plaisir à rencontrer les visiteurs afin de leur présenter sa démarche. 

Aller au contenu principal