Exposition Cap Sittelle

Affiche expo cap sittelles
Infos pratiques
Date
Du 17 avril 2025 au 27 avril 2025
Horaires
15:00 ⋅ 19:00
Plus d'infos
06 89 33 79 73
FacebookLinkedInShare

Première exposition de l’année 2025 du jeudi 17 avril au dimanche 27 avril 2025, 11 impasse des Sittelles, au Cap Ferret.

Entrée libre.

Elle abritera les artistes suivants :


Photographe : Romain Farge
Romain Farge, photographe français, s’efforce d’immortaliser avec une touche intemporelle et poétique les paysages qu’il découvre lors de ses voyages à travers le monde, des déserts d’Amérique du Sud à Vladivostok, de l’Amazonie aux villes électrisantes du Japon, en passant par les pôles, cherchant à les sublimer comme autant de tableaux vivants. Inspiré par les grands aventuriers et écrivains tels que Nicolas Bouvier, Saint-Exupéry ou Bartavelle, Romain poursuit une quête permanente de liberté et de dépaysement. Les images de Romain intègrent souvent une présence humaine dans une démarche volontairement épurée et graphique, invitant l’observateur à un voyage contemplatif et introspectif. Elles suscitent chez le spectateur un sentiment d’émerveillement, de curiosité et de rêve éveillé.

Sculptrice : Christine Allué
Christine Allué commence à s’intéresser à l’art et à la création artistique vers 20 ans en s’inscrivant à l’école des Arts de Tarbes en sculpture, sa première passion. Puis elle découvre le Croquis l’Aquarelle, le Pastel, puis l’Acrylique et les techniques mixes dans un style plutôt académique et figuratif. Elle fréquente l’atelier de Cenon puis à son arrivée en sud Gironde elle fréquente l’atelier de Jean Duprat où elle cherche de nouvelles manières de s’exprimer puis s’inscrit pendant 4 ans à l’école des Beaux Arts de Bordeaux à la recherche d’une peinture plus libre et intuitive. Aujourd’hui elle revient à la sculpture et au mouvement du corps. Les danseuses qu’elle présente ici, se meuvent dans un espace temps idéal. Petits porte bonheur, leur corps en mouvement, se veut protecteur de la beauté de la nature et de la danse des êtres vivants.

Artiste peintre : Hubert Mollien
Hubert Mollien est né à Paris où il passe la majeure partie de sa vie. Il fait des études à l’Ecole des Métiers d’Artpuis à l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts). Il exerce comme professeur d’Histoire de l’Art, de dessin et peinture en collèges parisiens. Actuellement, il vit à Bordeaux et passe ses journées à travailler et créer de nouveaux personnages emblématiques de son style.

Artistes Brodeuses:
 – Clémentine Brandibas :
Clémentine Brandibas obtient son DMA (diplôme des métiers d’art) textile spécialité broderie à l’école Duperré en 2011. En 2018 son travail d’artiste brodeuse est doublement récompensé par le Prix Jeune Création des Métiers d’Art et par le prix régional des Ateliers d’Art de France. Elle vit et exerce actuellement dans la région bordelaise. L’artiste œuvre de manière instinctive et empirique, en laissant libre cours à ses intuitions. Elle utilise la broderie à l’aiguille comme un médium de création associé à sa sensibilité de plasticienne: puisant en grande partie son inspiration dans la Nature, de son microcosme à son macrocosme. En miroir d’une première démarche qui serait plutôt une recherche de « biomimétisme » et d’évocation poétique de paysages organiques ; elle souhaite d’autre part partager sa vision personnelle des matières premières brutes qu’elle collecte précieusement. Ses récoltes, une fois transformées et sublimées, deviennent une palette de textures qui lui permet de créer une expérience hypnotique et méditative.

– Camhilo :
Le fil nous guide, comme celui d’Ariane pour Thésée. Il est le lien entre deux mondes, deux histoires. Il accompagne une transition. La transition de notre monde actuel à celui d’un univers en cohésion totale avec la Nature. Elle explore les différentes architectures de nids pour en faire des maisons de porcelaine brodées de trésors. Des trésors qui ornent ce pouvoir de construire avec tout et rien, des petites boîtes à vie. Dans sa pratique, elle expérimente Plas pour créer des mélanges équivoques entre Artisanat d’Art et Artstiques autour des thèmes du vivant et des liens entre individus. Son univers parle de ce qui relie tout un chacun à l’humanité.

Créatrice de bijoux :  Joëlle Husson
Artisan d’art et membre des Ateliers d’Art de France, elle crée des bijoux uniques en utilisant principalement des minuscules perles japonaises Miyuki. Inspirée par l Amérique du Sud et le Mexique, elle imagine des motifs originaux qu’elle réalise en tissant à l’aiguille ou en dentelle de perles. Elle aime associer ses perles à des matières comme la dentelle ou parfois les plumes pour donner une touche singulière à ses créations. Son travail a été mis en lumière lors de collaborations avec l’institut Bordelais de Stylisme et de Mode notamment avec les Miss Aquitaine. Son objectif, allier savoir-faire  créativité et élégance pour proposer des bijoux d exception mais aussi des pièces plus accessibles toujours empreintes d’originalité. 

Horaires de l’exposition : 15h00 à 19h00, tous les jours.


Le vernissage aura lieu le jeudi 17 avril 2025 à partir de 17h00 , 11, impasse des Sittelles au Cap Ferret, en présence des artistes, avec une dégustation de chocolats fins de la Maison DARRICAU et la dédicace du dernier livre de Michel GARRIGUE son représentant.

Aller au contenu principal