Le YI JING ou « livre des changements » est le texte fondateur de la civilisation chinoise. Il est aujourd’hui classé « Patrimoine de l’Humanité ».
Longtemps considéré comme un ouvrage de divination, le Livre des Changements ne révèle en réalité rien qui doive être considéré comme une croyance irrationnelle. Il ne fait que constater une évidence que ne rejette aucune foi, que ne contredit aucune science : Le changement est la vie même. Ses 64 hexagrammes, figures qui expriment cette vérité en termes de yin et de yang ne sont aucunement censés « prédire l’avenir » mais reflètent simplement une structure du monde en mouvement, dans laquelle chacun peut inscrire harmonieusement ses projets et ses choix.
Le Yi Jing est un maître livre de stratégie. (Présentation du Yi Jing de Cyrille J‐D Javary et Pierre Faure – Albin Michel).
Cette conférence a pour sujet le YI JING et son intervenant est M. BIGOT DENIS du DJOHI de Bordeaux. Elle se tiendra de 14h30 à 17 h30 à la Maison des Associations de Gujan Mestras. Une participation de 5€ est demandée aux non adhérents.