FacebookInstagramFoursquareYouTube ChannelRSS Feed

Conférence interactive « Le dessous des cartes : décrypter la guerre russo-ukrainienne »

Infos pratiques
Date
Le 27 mars 2022
Horaires
16:00
Plus d'infos
FacebookLinkedInShare

Conférence interactive

« Le dessous des cartes : décrypter la guerre russo-ukrainienne »

27 mars à 16h-18h en Salle des fêtes de la Mairie d’Audenge

L’association PRISME et la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA), organisent une conférence-interactive pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants du conflit qui frappe les confins de l’Europe orientale.

Un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine le 24 février dernier, Gwenaël Lamarque, historien et directeur de la MEBA et Yann Costesèque, Président de l’association PRISME et diplômé de géographie et de droit international humanitaire, animeront ce rendez-vous « Le dessous des cartes : décrypter la guerre russo-ukrainienne » (affiche en pièce jointe), accueillie par la Mairie d’Audenge.

A travers La Maison des Acacias, tiers-lieu qu’elle a créé en 2021, l’association PRISME se fixe plusieurs objectifs de « vivre et faire ensemble » dont celui de participer à démocratiser l’accès à une information qualitative et diversifiée et donc de lutter contre les « fakenews ».

Pour Yann Costesèque « c’est dans cette optique, que PRISME a sollicité la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine afin de permettre à tout un chacun de participer à un temps d’échanges, autour de ressources cartographiques, et de mieux comprendre ce conflit inédit qui replonge certains d’entre nous dans les guerres meurtrières du 20ème siècle et dans la peur d’un troisième conflit mondial marqué par l’essor de l’arme nucléaire ».

 « L’équipe de la MEBA organise partout sur le territoire girondin des conférences-interactives afin d’expliquer dans le détail et dans le temps long, les racines et les enjeux du conflit russo-ukrainien » déclare Gwenaël Lamarque. Cette conférence spéciale, intitulée « le dessous des cartes : décrypter la guerre russo-ukrainienne », est prévue sur un format de 2 heures : 45 minutes de présentation de la situation à travers 30 cartes projetées, mêlant histoire, culture et géopolitique et 1h15 de débats interactifs avec le public.

Cet événement public est également l’occasion de lancer en parallèle un projet citoyen et éducatif. Magda, bénévole émérite, d’origine polonaise, en a trouvé le nom : le Drapeau de la paix. En effet, l’association audengeoise De fil en aiguille, a réalisé pour l’occasion un drapeau ukrainien bleu (le ciel) et jaune (le blé). L’étendard sera ainsi exposé pendant la conférence puis sillonnera Audenge à la rencontre des habitants qui pourront y inscrire des messages de soutien au peuple ukrainien.

Cette conférence est naturellement gratuite, conformément aux statuts des deux associations.

Aller au contenu principal