1

Les travaux forestiers reprennent sur Andernos

À Andernos, les travaux d’exploitation de la forêt communale reprennent ces jours-ci selon le plan de gestion établi par la ville pour la période 2015-2030. La forêt communale comprend 370 hectares de parcelles d’exploitation forestière.
 
La coupe rase de deux parcelles de grands pins arrivés à maturité (70 ans), situées au nord de l’aérodrome et l’autre au nord de la zone artisanale pour une surface totale de moins de 10 ha sont programmées. Des précautions ont été prises pour préserver la biodiversité et les usages sur ces parcelles en définissant la période d’abattage en hiver et en préservant les feuillus remarquables qui ne gênent pas l’exploitation des pins, et les principaux chemins empruntés par les promeneurs.

Une éclaircie sanitaire sera également pratiquée sur des pins à risque pour les constructions riveraines. Cela concerne une soixantaine de pins situés entre le lotissement du Page et les stades de football. C’est également le cas pour une quinzaine de pins malades, dangereux ou arrivés à maturité, à l’extrémité du parking de la place Camille Goubet. Un projet de replantation et de réaménagement paysagé est à l’étude.

Par ailleurs, une première éclaircie de jeunes parcelles de pins situées l’une au sud-ouest du centre équestre et l’autre contre l’aire des gens du voyage est en cours. À cette occasion le pare-feu et une petite zone humide en contrebas de la dune de « Pujeau » seront restaurées en y exploitant les jeunes pins souvent cassés qui les encombrent.
 
Durant ces travaux signalés par des panneaux de chantier forestier, il est recommandé de ne pas s’approcher à moins de 50 mètres des engins pour votre sécurité et pour ne pas gêner les travaux.