
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne obtient sa labellisation en Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). Un label qui récompe les efforts de tout un territoire pour la préservation du ciel des Landes de Gascogne !
Certifiée par DarkSky International, cette réalisation est possible grâce à l’implication des communes, des syndicats départementaux d’énergie et des acteurs du territoire.
« Ciel étoilé » : une distinction prestigieuse
Le saviez-vous ? Quelques 4 000 étoiles sont observables à l’œil nu !
Cette distinction est d’autant plus prestigieuse qu’elle concerne seulement 22 territoires dans le monde. 6 en France dont le PNR Millevaches en Limousin, le Parc national des Cévennes ou encore le Pic du Midi.
Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Devenir officiellement Réserve Internationale de Ciel Étoilé est un atout majeur pour notre territoire de plaine
Cette reconnaissance est un nouveau facteur d’attractivité écotouristique pour des visiteurs passionnés d’astronomie.
La réserve internationale : quel périmètre ?
La Réserve Internationale de Ciel Étoilé des Landes de Gascogne s’étend au-delà des limites du périmètre du Parc naturel régional du même nom.
Elle intègre 29 communes supplémentaires aux 53 communes classées PNR, sur les départements des Landes et de la Gironde, et une en Lot-et-Garonne.
Sur le Bassin d’Arcachon, cela concerne 9 villes allant de Lège Cap Ferret jusqu’à Mios, soit l’intégralité des communes du Nord Bassin. Si ajoute la commune du Teich.
Les Landes de Gascogne rejoignent ainsi le réseau DarkSky International. Il se compose de plus de 210 lieux à travers le monde. Des lieux qui s’efforcent de protéger la nuit de la pollution lumineuse
Toute l’actualité du Bassin d’Arcachon sur ce lien