1

Sauvetage de 6 plaisanciers ce dimanche sur le Bassin

Dans un communiqué la préfecture maritime informe du sauvetage de 6 plaisanciers sur le Bassin d’Arcachon ce dumanche:

« Le dimanche 17 mai 2020, à 17h50, le C@entre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel est alerté par les pompiers qu’une embarcation à moteur de location, avec 6 personnes à bord, est échouée dans la vase à un peu plus d’1 kilomètre des côtes, au Nord de la commune de Gujau Mestras (33), dans le sud du bassin d’Arcachon. L’équipage aurait été surpris par la marée et le semi-rigide s’est envasé.

Le CROSS engage immédiatement un dispositif de sauvetage composé :

– de l’hélicoptère « Dragon 33 » de la Sécurité civile ;
– du semi-rigide SNS 675 de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) d’Arès (33).

Les 4 plaisanciers les plus fragiles sont hélitreuillés à bord de l’hélicoptère « Dragon 33 » et déposés au centre hospitalier d’Arcachon. Les 2 autres sont récupérés par la SNSM d’Arès. Le bateau est quant à lui sécurisé au mouillage.

Dans le cadre de cette opération, la préfecture maritime de l’atlantique rappelle qu’une sortie en mer ne s’improvise jamais.

En cette période post-confinement, il convient, avec encore plus d’acuité qu’à l’accoutumée, de vérifier avec sérieux l’état  de son matériel, de ne pas surestimer sa forme physique et de préparer avec rigueur sa navigation (horaires des marées, courant, vent, dangers…) avant toute activité en mer.