1

Le lycée de la mer lance une production de visières à grande échelle grâce à 10 imprimantes 3D

Le Lycée de la Mer s’est lancé dans le soutien logistique dès le début en donnant aux personnels soignants et aux accompagnants des gants en latex et des masques de protection aux normes. Les filières scientifiques / technologiques et professionnelles en sont toutes pourvues, d’où ce stock disponible. Aujourd’hui l’établissement va plus loin en participant à la fabrication de visière de protection. 

À L’initiative des professeurs de STI2D et de sciences de l’ingénieur, la direction du lycée a validé un programme informatique visant à fabriquer en 3D une visière de protection et lancé l’initiative à plus grande échelle. Le Lycée a rassemblé une dizaine d’imprimantes 3D et elles ont toutes été programmées pour fabriquer en 3D le support frontal des visières de production.

A ce jour 200 visières ont été données aux personnels du secteur qui ont eu écho de notre action et nous ont contacté:
  • au CCAS de la commune
  • à des médecins généralistes
  • aux cabinets d’infirmières et d’infirmiers libéraux du territoire
  • au commissariat d’Arcachon
  • à la gendarmerie de la commune

Les objets 3D fabriqués sont constitués de plastique PLA recyclé. Il faut compter environ 3h30 pour fabriquer la pièce 3D.

Seuls les 3 personnels de direction continuent de travailler quotidiennement sur site:  M. Laluque le Proviseur et M. Bouquin proviseur-adjoint et Maud KOSMICKI, proviseure adjointe.

« Contribuer au service public, auquel nous appartenons et à l’effort de lutte contre le COVID-19 fait partie de nos valeurs et de nos missions. C’est pourquoi tous les 3 nous nous relayons pour assurer la production de nos visières et la préparation matérielle des élastiques de soutien et de la protection en plastique. Seuls les 3 personnels de direction assurent cette manutention » précise Maud KOSMICKI, proviseure adjointe.

Mais le plus gros de l’activité reste bien sur à destination des élèves avec les prises de contact, la vérification de leur connexion, le lien avec les familles pour l’orientation et Parcoursup ces derniers temps.

Des personnels sont en télétravail et sont coordonnés à distance. Tous les conseils de classe se sont ainsi déroulés à distance de façon numérique. Le site internet est actualisé avec les accès à PRONOTE et à l’ENT de la Région, le Lycée connecté.