1

8 ports placés sous surveillance contre les vols d’huîtres

C’est un des produits phares de nos tables de Noël: Les huitres [reportage à venir dès demain]. Mais ce succès en fait aussi un produit très convoité, victime chaque année de vol. Pour lutter contre, les acteurs locaux se mobilisent.

Le syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon place sous surveillance nocturne 8 ports du Bassin d’Arcachon à compter de ce vendredi 17 décembre et jusqu’au 31 décembre afin de soutenir la filière ostréicole contre les risques de vol. 

Les moyens de gendarmerie intensifiés

Depuis quelques semaines, les gendarmes de la brigade nautique d’Arcachon intensifient aussi leur présence sur le plan d’eau du bassin d’Arcachon.

Leur objectif est avant tout de prévenir les vols d’huîtres sur les parcs ostréicoles à l’approche des fêtes de fin d’année et d’assurer une présence visible auprès des professionnels pour lesquels cette période de l’année est particulièrement importante.

« Au début du mois de novembre, les gendarmes de la BN Arcachon sont parvenus à identifier l’auteur d’un vol d’une centaine de kilos d’huîtres sur l’un des parcs du bassin d’Arcachon. », précise la gendarmerie de la Gironde.

Ces surveillances vont se poursuivre et s’intensifier dans les semaines à venir avec le renfort de moyens aériens, de jour comme de nuit, et les contacts avec les professionnels du secteur renforcés.