1

La Pointe du Cap Ferret : un site d’exception pour les oiseaux migrateurs

La Pointe du Cap Ferret, propriété du Conservatoire du Littoral, représente un site majeur pour les oiseaux lors de la migration postnuptiale, période qui se déroule en automne, après la reproduction. Du 1er septembre au 15 novembre, la LPO Délégation territoriale Aquitaine lance un appel aux écovolontaires pour participer au suivi de la migration sur ce site d’exception.

 
La Pointe du Cap Ferret : un site d’exception pour les oiseaux migrateurs

Quand les oiseaux reviennent en fin d’été du nord de l’Europe afin d’aller hiverner en péninsule Ibérique ou en Afrique subsaharienne, le Cap Ferret concentre le passage des migrateurs qui longent le cordon littoral. Le suivi de la migration, initié en 1993 et suspendu en 2013 par manque de moyens financiers, représente un réel enjeu, désormais intégré au Plan de gestion de ce site, classé en Espace Naturel Sensible (ENS). De par sa localisation et la diversité des espèces observées, ce suivi a permis de démontrer son importance nationale, voire européenne, en tant que couloir de passage pour les oiseaux migrateurs.

Des écovolontaires pour collaborer au suivi

Du 1er septembre au 15 novembre, la LPO Aquitaine lance ainsi un appel à toutes et tous pour réinstaurer ce suivi et comparer les résultats actuels avec ceux précédemment obtenus. Avec l’appui d’ornithologues référents, la mission sera de déterminer et de recenser les différentes espèces migratrices selon un protocole d’identification établi et d’intégrer ces résultats à diverses bases de données, telles que Faune-Aquitaine et Migraction, ou encore de sensibiliser le public de passage au phénomène de la migration des oiseaux.

Sensibiliser le plus grand nombre au suivi de la migration

Hormis la présence des écovolontaires sur le site, un panneau explicatif permettra d’informer le grand public sur les objectifs de ce suivi ainsi que sur les effectifs comptabilisés durant la saison. Les données collectées seront également rendues publiques via les bases de données. Enfin, à l’occasion de l’EuroBirdWatch (Journée européenne de la Migration) qui se déroulera les 6 et 7 octobre 2018, une journée d’animations sur cette thématique sera proposée. L’occasion de sensibiliser petits et grands au phénomène fascinant qu’est la migration !
 
Plus d’informations :
Une possibilité de logement est proposée aux écovolontaires à partir du 15 septembre.
Pour connaître les modalités de participation, merci de contacter Franck Jouandoudet à l’adresse franck.jouandoudet@wanadoo.fr.
 


Photo Franck Jouandoudet