1

Hommage aux femmes résistantes et combattantes à l’occasion du 8 mai

Mardi 8 mai, la commune de Mios commémorait le 8 mai 1945.
 
Les cérémonies se sont déroulées en trois temps : tout d’abord un hommage devant le monument aux morts de Lacanau de Mios avec une lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées par M. Bagnère, 1er adjoint, en présence de M. Cédric Pain, du commandant Bordes, représentant la base aérienne de Cazaux, du président du Comité d’Entente des Anciens Combattants, M. Noailles, du CMJ.
 
Cérémonie devant le monument aux morts de Mios: lecture du message de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées par M. Pain.La chorale Lous Cansouns a chanté la Marseillaise ainsi que le Chant des Partisans. Quelques familles étaient présentes ainsi que les membres du Comité d’Entente, de nombreux élus également.
 
La matinée s’est conclue par un vin d’honneur dans la salle des fêtes. À cette occasion le maire, Cédric Pain a souhaité rendre hommage au rôle des femmes lors de la Seconde guerre mondiale : au combat, dans la Résistance, dans les stations radars… l’occasion d’honorer Lucie Aubrac, Germaine Tillon mais aussi Lucie Lafargue qui a caché des résistants dans le clocher de l’Eglise St-Martin de Mios. Un hommage a également été rendu à Arnaud Beltrame qui a sacrifié sa vie pour défendre les valeurs de la France.