1

63 actions pour garantir la qualité de l’eau du Bassin

Le 15 novembre 2022 a eu lieu la restitution du profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles du Bassin d’Arcachon.

La réunion est introduite par le sous-préfet d’Arcachon Ronan LEAUSTIC, le président du SIBA Yves FOULON et le président du CRCAA (Comité Régional Conchyliculture Arcachon Aquitaine ) Olivier Laban.

Sont intervenus aux côtés du SIBA, la région Nouvelle Aquitaine, représentée par Nathalie le Yondre, le Parc Naturel Marin par Cédric Pain et enfin l’agence de l’eau Adour-Garonne par Nicolas Ilbert.

Pourquoi cette restitution ?

Début 2021, la profession ostréicole alerte la Préfète de la Gironde sur les désordres successifs ressentis par la filière.

La Préfète de la Gironde charge alors la Direction Départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde d’organiser une réunion d’échanges entre tous les acteurs du territoire. Il y a été décidé de travailler sur les sources potentielles de contamination de l’eau et de réaliser un Profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles en vue d’établir un programme d’actions pour améliorer efficacement la qualité de l’eau.

La préfète de la Gironde missionne le SIBA (saisine du 1er juillet 2021) pour porter cette démarche en collaboration avec ses services et les institutions concernées (*).

Plusieurs diagnostics ont été réalisés de l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales à, plus largement, la pollution diffuse, pour conduire à hiérarchiser les sources. Ces diagnostics ont été complétés par l’étude des situations de crise (catastrophes naturelles, pollution accidentelle…) devant être anticipées pour favoriser la résilience du territoire.

Ce travail a conduit à l’élaboration d’un programme d’actions à partager avec tous les acteurs et présenté ce mardi 15 novembre 2022. Il contient 63 actions qui feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation dans les mois à venir.

(*) DDTM 33, de la DDPP 33, du CDPMEM, du CRCAA, d’Ifremer, du CAPENA, du PNMBA et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.