1

613 dépistages, 57 cas positifs, 3 décès déplorés : le centre hospitalier d’Arcachon dresse un 1er bilan de la crise Covid

Alors que le déconfinement s’organise, le centre hospitalier d’Arcachon dresse un premier bilan de son activité Covid. Une activité que son directeur qualifie d’importante sans avoir mis l’établissement sous tension.

10 unité avaient été réorganisées pour permettre la mise en place d’une unité Covid-19 de 38 lits. « Cette réorganisation s’est faite en coopération avec la Clinique qui nous a ouvert des espaces. Nous travaillons conjointement depuis le début de la crise »

Le centre hospitalier a ainsi pu accueillir 613 patients pour des dépistages dont 57 se sont révélés positifs. « D’autres patients ont été maintenus en surveillance car 20 à 30% des tests peuvent revenir en faux négatifs, précise Julien Rossignol.  Au total, 314 patients ont été hospitalisés dans les unités dédiées pour suspicion, surveillance ou exploration complémentaire liées au Covid-19.

4 décès sont à déplorer: 3 décès au sein même de l’établissement et un patient décédé après son transfert au CHU de Bordeaux.

Pour faire face à cette crise le centre hospitalier a pu compter sur un bel élan de générosité du Bassin d’Arcachon:

  • 100 donateurs (alimentaires, équipements, masques, logements…)
  • 100 propositions de renforts humains dont 30 à titre bénévole
  • 12 professionnels de santé envoyés dans des établissement de Nancy et de Paris

Cette crise du coronavirus c’est aussi la prévention de risques infectieux, une prévention qui va se poursuivre dans les prochaines semaines. Déjà 2000 litres de solution Hydro-alcoolique ont été utilisés soit 3 fois plus qu’en 2019, 30 000 masques, 20 000 blouses et sur-blouses, 350 000 gants… Des chiffres qui donnent la mesure des besoins mobilisés au plus haut de la crise.