1

4 associations du Bassin pour un budget participatif 

KoMoNò CirCuS à la Teste-de-Buch, Feel Ethik à Andernos-les-Bains, Chantiers sonores à Gujan-Mestras et PRiSME à Audenge candidatent à l’édition 2024 du Budget participatif du département de la Gironde. Promouvoir les activités autour des arts du cirque, faciliter la pratique des sports de glisse, accompagner à mieux comprendre les médias ou sensibiliser aux enjeux de l’alimentation, les associations du Bassins d’Arcachon sollicitent le soutien des habitants pour répondre à ces enjeux de vivre et de faire ensemble.

Komonò Circus,

Du cirque aérien pour toutes et tous à pour vocation d’emmener le cirque là où il n’a pas l’habitude d’aller. L’acquisition d’un portique aérien avec 3 accroches permettrait de proposer à des publics vulnérables, qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’au Komonò, de découvrir et de profiter des bienfaits pédagogiques des disciplines aériennes (tissu, cerceau, trapèze, etc.). Ce nouvel outil servirait également aux jeunes initiés de l’école pour faire briller les yeux d’un large public.

Feelethik,

Depuis 2 ans, l’association s’est dotée d’un chapiteau, implanté dans le centre d’Andernos. Au-delà d’un lieu de pratique pour notre association, le chapiteau est aussi destiné à accueillir des évènements, des associations, des habitants pour devenir un lieu de rencontres et d’échanges. L’objectif de notre projet est de proposer cet accueil tout au long de l’année pour développer ce lieu, ce qui implique l’acquisition d’un système de chauffage pour passer alors « L’hiver ÔChap » !

Chantier Sonore,

La Cartophonie Participative, c’est une carte disponible en ligne, sur laquelle sont répertoriées des pastilles sonores. Des sons : le chant des oiseaux, le bruit des vagues et de la forêt… Mais aussi des voix : des témoignages d’habitants, d’acteurs associatifs ou de scientifiques… ou bien, des créations artistiques ! Cette carte sera participative : chacun.e peut y ajouter un son, enregistré seul ou lors d’ateliers en collectif.

PRiSME,

Les Toqués des Acacias, ce sont des personnes de tout horizon, de tout âge, qui viennent partager des ateliers cuisine, des animations gourmandes, des sensibilisations à une alimentation locale, saine et respectueuse de l’environnement. Ce sont aussi des futurs professionnels de la restauration qui ont la possibilité d’utiliser la cuisine de La Maison des Acacias et faire découvrir leurs créations culinaires.

Pour soutenir ces initiatives de l’économie sociale et solidaire, tous les habitants du département sont invités à voter sur le plateforme du site internet du Département de
Gironde* pour les projets qui leur semblent importants pour le territoire.

Pour voter, il faut choisir au moins trois projets mais nous vous proposons de voter pour nos 4 projets dans votre ordre de préférence.