1

3 réunions publiques pour l’élaboration du nouveau SCOT

Le 15 janvier 2019, les 17 maires du bassin d’Arcachon et du val de l’Eyre se sont réunis pour lancer officiellement l’élaboration du nouveau schéma de cohérence territoriale (SCOT), le précédent ayant été annulé par jugement.

SCOT: où en est-on ?

  • Un appel d’offres a été lancé pour recruter les bureaux d’études chargés d’accompagner le territoire dans l’élaboration du SCOT. Les élus ont souhaité adopter une approche multi-partenariale en faisant appel aux acteurs du territoire et en leur confiant une part de l’état des lieux du territoire notamment sur les volets Eau – environnement et économie. Les premiers retours font ressortir des enjeux particuliers autour de la division parcellaire et du gisement foncier autour des gares.

 

  • En avril, le SYBARVAL, accompagné du Bureau d’études CITADIA, a rencontré chacune des communes afin d’échanger sur les enjeux et les grands projets du territoire. Les communes ont ainsi fourni les données récentes relatives à la consommation des espaces, à la production de logements et aux différents projets en cours.

Réunions publiques

Les premiers temps forts seront organisés fin septembre avec trois réunions publiques: le 24 septembre à SALLES, le 25 septembre à La TESTE de BUCH et le 26 septembre à ARES. Ces rencontres permettront de présenter les principaux éléments de l’état des lieux et d’ouvrir le débat sur les enjeux du territoire.

Ces réunions publiques ouvriront une période de concertation avec les élus, les acteurs et les habitants du territoire pour construire le projet de territoire.