1

16 nouveaux logements livrés à Arcachon

© ARCHIPROD-PROBIN

Le 20 mars 2024, la résidence Victor Dury a été inaugurée au coeur d’Arcachon. Une résidence de 16 logements livrée par Clairsienne, Entreprise sociale pour l’habitat filiale de 3F, groupe Action Logement.

L’inauguration s’est déroulée en présence de M. Ronan Léaustic, sous-préfet d’Arcachon, de M. Philippe Quertinmont, conseiller départemental et président de la commission habitat, de M. Yves Foulon maire d’Arcachon, de M. Benoit Thomazo et M. Jean-Baptiste Desanlis respectivement président et directeur général de Clairsienne, des riverains et des locataires.

16 logements : 12 appartements et 4 maisons

Situés à quelques mètres du port, à proximité de la gare et de tous les services du centre-ville, ces 12 appartements allant du T2 au T3 et ces 4 maisons individuelles permettent à plusieurs salariés de se rapprocher de leur lieu de travail et/ou à certains de bénéficier d’un logement adapté à leurs besoins en termes de loyers, d’accessibilité et de nombre de pièces.

La résidence en R+1 intègre 5 logements en rez-de-chaussée adaptés au vieillissement ou au handicap et 7 appartements à l’étage organisés en duplex en plus des 4 maisons individuelles.

Réalisé par l’architecte, M. Jean Dubrous, l’ensemble s’inscrit dans le quartier de l’Aiguillon et de son église Saint-Ferdinand. L’écriture architecturale s’inspire des maisons du quartier et de la ville d’hiver : revêtement de briques aux tons variables, toitures à versants doubles ou simples couverts de tuiles, place belle aux menuiseries, etc. Le découpage des pignons et des toitures offre une lecture de maisons mitoyennes.

Le volet paysager a lui aussi fait l’objet d’une attention particulière ; les maisons disposent ainsi de jardins privatifs à l’arrière du bâtiment et les espaces verts communs plantés en façades participent à la qualité paysagère de l’opération.
Avec une résidence certifiée NF Habitat HQE, les habitants profitent d’un confort thermique et d’une consommation d’énergie maîtrisée de classe énergie B.

Ces habitants avaient tous déjà un lien avec Arcachon soit parce qu’ils y vivaient mais dans un logement non adapté à leurs besoins soit ils y travaillent et vont alors gagner en temps de trajet domicile-travail.

© ARCHIPROD-PROBIN